Les plus belles tables de Suisse romande s’arrachent ses flacons et les œnophiles les encavent sans hésiter comme de précieux trésors. Il faut dire que les vins de l’A, du nom du domaine créé par Alex Stauffer en 2018, sont uniques. Ils reflètent la passion d’un homme pour le terroir dans lequel il a choisi d’évoluer après avoir tiré un trait sur son ancienne vie professionnelle. « Depuis tout jeune, grâce à mon père qui possédait une très belle cave, j’ai toujours été attiré par le monde du vin et les vins du monde. Après plusieurs années d’expérience dans le commerce, le marketing et l’administration, j’ai choisi de tout plaquer pour me reconvertir dans le monde du vin. » A 30 ans, une bourse d’études lui permet d’entreprendre des études d’ingénieur en œnologie et viticulture à Changins.
L’aventure valaisanne d’Alex débute précisément au printemps 2018 avec l’acquisition de la première parcelle de Pinot noir sur la commune de Flanthey. Il reprend ensuite plusieurs parcelles de vieilles vignes sur les côteaux de Sierre contre bon soin ou en location, en rachète d’autres. Après 5 ans de développement parcellaire, d’arrachages de vignes et de travail acharné pour remettre en vie certaines parcelles, le domaine compte désormais une surface de 3.5 hectares en production, avec un total de 12 cépages répartis entre Sierre et Flanthey. De quoi proposer à la vente quelque 15 000 flacons par an.
Toutes les vignes sont orientées en culture biologique et travaillées avec les rythmes lunaires depuis leur reprise. L’enherbement est maintenu à la force des bras, aidé par une légère mécanisation. Des préparations biodynamiques et naturelles à base de plantes et d’extrait d’algues permettent de renforcer les plantes et diminuer l’utilisation du cuivre et du soufre.
Toutes les parcelles du domaine sont en reconversion biologique certifiée (CH-BIO) depuis 2023 avec pour objectif final l’obtention du bourgeon Bio-Suisse le plus rapidement possible et du label Demeter. À la cave, tous les vins sont vinifiés en respectant la matière première et le terroir, sans ajout d’intrants inutiles et en limitant les doses de sulfites.
Des nectars de haut vol
Chaque cru est unique et exprime la maestria d’Alex Stauffer qui magnifie le terroir propre à chaque parcelle en laissant au maximum faire la nature. Fermentations en levures indigènes et sans sulfites, pressurage vertical, élevages en terre cuite et en fût de chêne, filtrations légères… Autant d’éléments qui permettent d’obtenir des vins de terroir racés, vifs et aromatiques. Sans oublier la relation fusionnelle que le vigneron de 45 ans entretient avec ses ceps : « Je parle à mes vignes. Cela donne de la résonnance aux vins ».
Sa Syrah d’Ollon a marqué les dégustateurs de la Revue du vin de France qui l’ont classée parmi les 60 meilleures du monde. Sa Dôle 2023 (60% de Pinot noir et 40% de Gamay) est très prometteuse, de même que sa collection de Pinots noirs, ses Cornalins, son Humagne rouge, ses Petites Arvines de Fully et d’Ollon, son Savagnin ou encore sa Marsanne blanche, pour ne citer que quelques flacons que nous avons eu le bonheur de déguster en primeur.
Attention, certaines cuvées sont tellement prisées qu’elles sont rapidement épuisées. N’hésitez pas à faire votre choix rapidement !
Manuella Magnin