Le Vignoble doit s’adapter au changement climatique

Selon ces scientifiques, l’augmentation des températures implique des stratégies d’adaptation, au niveau du choix des cépages et des techniques viticoles, par exemple. L’objet de leurs recherches a déjà débouché sur plusieurs publications dans diverses revues scientifiques. De plus, un site internet, avec des cartes climatiques, destinées aux professions de la vigne et du vin, verra le jour cet été.

Selon les chercheurs, les conséquences du changement climatique sont d’ores et déjà perceptibles dans les vignobles du canton. ©: Andreas Gerth/BAFU

Partager les résultats avec les vignerons
L’équipe de l’UniNE a choisi de partager les résultats de ses travaux avec les acteurs concernés, à savoir les personnes qui travaillent sur le terrain, dans la vigne ou en cave, mais aussi avec toutes celles et ceux intéressés par ce sujet, comme les sommeliers, par exemple. À cette fin, le groupe d’études, qui réunit les chercheurs Valentin Comte, auteur d’une thèse de doctorat sur ce thème, et Léonard Schneider, sous la direction de la climatologue Martine Rebetez, organise cette année des soirées-conférences, suivies de « dégustations scientifiques ». 

Deux de ces soirées ont déjà eu lieu, au cours desquelles ont participé des spécialistes du climat, de la vigne, de l’œnologie, etc. Mais pourquoi parler de « dégustations scientifiques » ? « Parce qu’en dégustant les vins, on peut déjà distinguer les conséquences du changement climatique. C’est tout à fait perceptible par le goût », explique Valentin Comte, dont les travaux ont d’ores et déjà attiré l’attention de nombreux vignerons.

Prêt à répondre aux invitations 
Une nouvelle dégustation est prévue à la Haute école de viticulture et d’œnologie de Changins, le 3 juin prochain. D’autres pourraient suivre à des dates non encore définie. « Je donne régulièrement des conférences. Et je réponds volontiers à celles et ceux qui s’intéressent à nos travaux et qui souhaitent organiser une journée d’information, ainsi qu’une dégustation », précise le chercheur. 




Contact : Valentin Comte,
Climatologue – UniNE

valentin.comte@unine.ch