Ambassadeur du Terroir: Café de la Place

La restauration est souvent une affaire de couple. L’un en cuisine, l’autre en salle. Aux commandes du Café de la Place, un binôme complice charme les gourmands de passage depuis plus d’une dizaine d’années. Cristina accueille ses convives avec élégance et discrétion tandis que son époux Vincenzo fait virevolter ses casseroles derrière les fourneaux. C’est avec une passion intacte que le duo reprend du service en cette nouvelle année assombrie par une crise sanitaire stagnante.

Véritable institution gastronomique, le restaurant se situe dans un beau bâtiment datant de 1830. Avec le temps, sa façade extérieure méritait un rafraîchissement de même que la salle de restaurant entièrement rénovée en 2018. « Dans ce décor flambant neuf du sol au plafond, incluant le mobilier, nous avons toujours l’impression d’être dans un nouveau restaurant. Après ces deux années de COVID-19, nous reprenons du service, plus motivés que jamais » déclare le chef. 

Romandie flatteuse
L’aventure du couple commence en 2007 à Plan-les-Ouates, commune du Canton de Genève proche de Carouge. Ancienne pharmacienne au contact facile, Cristina s’adapte aisément à son nouvel environnement professionnel. « Avant elle lisait des ordonnances médicales, maintenant elle me passe des ordonnances culinaires » plaisante son époux. 

Côté fourneaux, Vincenzo ne déroge pas à la règle de qualité et de localité. Le terroir et les épices sont ses terrains de prédilection et font partie de ses plaisirs gastronomiques. Avec une carte saisonnière qui change au gré de ce que la nature lui offre, le cuisinier flatte la Romandie. En ce moment il propose un velouté de cardons (en provenance du Domaine des Bonnettes à Cartigny) accompagné de sa mousse à la tomme de Rougemont et quelques lamelles de truffes. La déclinaison de betteraves est quant à elle escortée d’une bavaroise de ricotta en provenance de Casa Mozzarella. 

En plat, c’est une superbe poitrine de lard du Château du Crest à Jussy et sa carbonara de cardons qui séduiront les amateurs. Et pour ceux qui aiment l’exotisme, les ravioles de homard aux saveurs thaï les feront voyager vers de lointaines contrées. La carte des vins est un hymne viticole genevois. « Nous travaillons directement avec les vignerons que nous connaissons très bien. Il est de notre responsabilité de mettre en avant nos producteurs ». 

Edouard Amoiel



Restaurant Café de La Place

Route de Saint-Julien 143
1228 Plan-les-Ouates
Tél. 022 794 96 98

www.restaurantlaplace.ch