Un temple de la haute chocolaterie

Le nouveau siège du chocolatier neuchâtelois, à Môtiers, occupera une surface de 800 m², dans une vaste grange désaffectée, près du restaurant des Six Communes. Trois espaces y sont en voie d’aménagement : le premier consacré à la production, le deuxième dédié à l’histoire de l’entreprise, du chocolat haut de gamme, de ses matières premières, ainsi que de sa production, et le troisième à la dégustation, avec des ateliers ouverts au public. Daniel Knöpfel, qui est à l’origine du projet, espère y attirer de nombreux visiteurs. « Les grandes marques chocolatières font énormément de publicité. Elles occupent le terrain. Il s’agit pour nous de donner davantage de visibilité à la haute chocolaterie et à notre savoir-faire », souligne-t-il. 

Fondée en 1949 par le boulanger-confiseur Marcel Jacot, l’entreprise, qui porte toujours son nom, s’honore de ne produire que des « grands crus ». 

Le choix de Môtiers
« Plusieurs raisons nous ont convaincus que le choix de Môtiers était le bon : d’abord, la localité abrite déjà la maison de l’absinthe, ainsi que les caves de la maison Mauler, qui sont deux belles attractions touristiques ; ensuite on y a trouvé, à un prix raisonnable, un édifice disponible, capable de recevoir nos nouvelles installations ; enfin nous avons été touchés par l’enthousiasme des autorités communales », explique le patron de Jacot Chocolatier. Le site de Noiraigue qui a vu naître l’entreprise ne sera pas déserté pour autant : « Nous y conserverons notre dépôt », précise Daniel Knöpfel.

Fondée en 1949 par le boulanger-confiseur Marcel Jacot, l’entreprise s’honore de ne produire que des « grands crus » sans huile de palme, à base, notamment, de criolo, la variété la plus ancienne de cacao, connue déjà au temps des Mayas. Cette fève, cultivée essentiellement en Amérique du Sud et à Madagascar, est achetée à des producteurs affiliés au commerce équitable. Le lait, la crème et le beurre qui entrent dans la composition des chocolats Jacot sont, quant à eux, tous issus de la production locale. Les chocolats sont confectionnés et emballés à la main.

Un soutien public
En 2018, l’arrivée de Daniel Knöpfel a donné un nouveau souffle à la vénérable chocolaterie qui était au bord de la banqueroute. Le projet de nouveau centre jouit du soutien des autorités de la commune de Val-de-Travers, à laquelle appartient Môtiers, du canton de Neuchâtel, ainsi que de la Confédération. Jacot chocolatier emploie actuellement douze collaborateurs à plein temps. Quatre emplois supplémentaires devraient être créés avant l’inauguration des nouvelles installations.

Georges Pop

www.jacotchocolatier.ch