Ambassadeur du Terroir: Café des Négociants

Le bistrot est sans aucun doute le symbole même du village de Carouge. Heureux sont ses habitants qui peuvent se délecter d’un bon plat revigorant et généreux à quasiment chaque coin de rue. Pour le plus grand bonheur des amateurs de cette cuisine intemporelle, Carouge n’est qu’à quelques encablures de Genève. Ce café, que les intimes surnomment « Les Négociants », fait partie de l’ADN de la cité sarde depuis des lustres mais c’est sous l’impulsion de Philippe Chevrier, le patron du Domaine de Châteauvieux, qu’il a retrouvé ses lettres de noblesse. 

Tradition bistrot
Comme à chaque fois, le « serial-restaurateur » sait s’entourer de talents qui maintiennent le niveau d’exigence qu’il s’impose lui-même au quotidien. C’est le chef Romain Loiseau, en provenance du restaurant Le Patio, qui est aux manettes des fourneaux du Café des Négociants. Même si le décor reste dans la plus pure tradition bistrotière, il n’en demeure pas moins un cadre sobre et élégant. Chaises en bois, banquettes rouges, imposant bar propice aux apéritifs entre amis… tous les éléments sont là pour s’encanailler. Alors que la crise sanitaire pointe à nouveau le bout de son nez, l’ambiance au 29 rue de la Filature apporte un peu de réconfort dans ce monde incertain.  

Côté carte des mets, une invitation gourmande s’offre aux convives. C’est bien entendu le foie gras de canard mi-cuit et son chutney de figues au vin qui vient lancer les festivités en cette période de fêtes de fin d’année. Pour une approche plus marine, pourquoi ne pas se laisser tenter par un saumon « gravlax » mariné aux agrumes et baies roses, quelques toasts accompagnés d’un beurre demi-sel. Même si la côte de veau rôtie aux légumes oubliés est tentante, la chasse reste à l’honneur avec le superbe filet de biche en croûte briochée au safran (inspirée de la cuchaule) et ses traditionnels spätzle. Dans le même esprit, un Parmentier de cerf confit au foie gras et fricassée de champignons. Avec une carte des vins qui rend hommage aux vignes genevoises, il fait bon vivre au Café des Négociants.

Edouard Amoiel



Café des Négociants

29, rue de la Filature
1227 Carouge
Tél. 022 300 31 30

www.negociants.ch