Ambassadeur du Terroir: Le Boteco

Son sourire communicatif et sa joie de vivre reflètent ses origines : le soleil, la samba, les plages de Copacabana. Ancienne journaliste, elle quitte sa patrie en partance pour l’Europe dans le but d’apprendre la culture des fourneaux. Sa cuisine est à son image : colorée, joviale et épicée. Installée en Suisse depuis bientôt 20 ans, Monica Barros tient la barre de son restaurant d’une main de fer dans un gant de velours. Toujours en accord avec la cuisine locale genevoise, elle exprime son art gastronomique à coup d’accords inédits. Un soupçon du Brésil et une pincée d’Helvétie. Voyage en terre (in) connue où les produits du terroir fusionnent avec les saveurs du voyage. 

Fusion
Boteco est le nom donné aux bars restaurants typiques de Rio de Janeiro où la bière est servie très froide accompagnée de petiscos ou tapas ; des lieux incontournables, évocateurs de découvertes et de contrées lointaines. Dans une ambiance tamisée, réchauffée par des meubles en bois, l’exploration se fait directement dans l’assiette. « J’élabore mes plats en utilisant des recettes brésiliennes avec des produits locaux. C’est important pour moi de toujours apporter une touche romande à ma cuisine ». Sur sa carte, Monica commence par proposer principalement des tartares aux accents de son pays. Mais au fil du temps, elle constate une forte demande pour des plats brésiliens plus typiques. C’est le premier confinement qui la conforte dans ce choix culturel et la pousse à approfondir ses créations. « Autant du point de vue personnel que professionnel, j’ai profité de prendre le temps de me recentrer ». 

Après un détour par la Ferme du Lignon pour acheter quelques œufs frais, c’est à la Ferme de la Chèvrerie du Champ Courbe que Monica sélectionne ses fromages de chèvre et à la Boucherie du Palais qu’elle choisit ses viandes. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une carne seca, viande de bœuf séchée et effilochée ultra gourmande, sautée avec des oignons, servie avec des frites de manioc et une vinaigrette à la tomate. Même constat pour les vins et une association inédite avec le domaine de la Vigne Blanche à Cologny. « Mon approche gastronomique reste très centrée sur les produits genevois ».

Edouard Amoiel



Le Boteco

Rue Micheli-du-Crest 12
1205 Genève
Tél. 022 328 09 09

www.leboteco.ch