2021 : une année record pour le Vacherin fribourgeois AOP

L’année 2021 a dépassé toutes les attentes en matière de production de Vacherin Fribourgeois AOP, avec une augmentation record de 13,5% pour un total de près de 3075 tonnes produites. Les ventes ont-elles aussi fait un bond, avec des exportations qui ont progressé de 17,2% pour un total de près de 413 tonnes vendues à l’étranger. Il est vrai que cette augmentation des exportations s’inscrit dans une tendance favorable à tous les fromages suisses, avec une progression moyenne de 6,9%. Cependant, le Vacherin fribourgeois AOP dépasse de loin cette moyenne avec 17,2%. Il est également au-dessus de la moyenne de sa catégorie, celle des fromages à pâte mi-dure, dont les ventes à l’étranger ont progressé de 10,3%. 

Une « récompense » pour toute la filière
Romain Castella, directeur de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) ne cache pas sa joie : « Ces chiffres sont une récompense pour toute la filière et les efforts qu’elle a consentis, ces vingt-cinq dernières années, pour améliorer la qualité du produit, garantir son origine, ainsi que sa traçabilité. Je songe aussi à toutes ces PME, celles qui n’emploient que deux ou trois personnes, qui ont continué leur travail sans relâche pendant la crise sanitaire ; celles qui ont continué à nous fournir du lait, à élaborer du fromage, comme si de rien n’était, malgré les difficultés ou les absences dues à la maladie », souligne-t-il. 

Le directeur de l’IPFV reconnaît aussi que l’effort de promotion de la marque a été constant et soutenu, ce qui s’est révélé payant : « La pandémie nous a empêchés d’être présents sur certains marchés et dans certaines manifestations, pour proposer nos fromages et nos mélanges pour fondue à la dégustation ou à la vente directe. Nous avons dû nous adapter, nous manifester dans la presse, sur Internet et sur d’autres vecteurs pour expliquer l’intérêt et la valeur de nos produits. Mais le résultat et là ! Nous ne pouvons que nous en réjouir ». 

Les Français friands de Vacherin fribourgeois
Sur le front des exportations, c’est la France qui tient le haut du podium avec trois quarts des achats. Elle est suivie par l’Allemagne et les trois pays du Benelux. « Mais nous sommes présents sur les cinq continents, grâce à certains grands acteurs de la distribution internationale », relève Romain Castella qui n’entend pas s’endormir sur ses lauriers : « Les chiffres de l’année dernière sont aussi un encouragement. Nous allons poursuivre nos efforts pour faire connaître, mieux encore, la plus-value qu’apportent nos produits ».  

Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit, afin d’assurer le respect du cahier des charges. Elle compte 900 producteurs de lait, 68 fabricants fromagers, 35 fabricants d’alpages et 4 affineurs.

Georges Pop

vacherin-fribourgeois-aop.ch