A Morges, les halles CFF étaient appelées à disparaître. Orphelin, le salon consacré au monde du vin déménage à Montreux. Il se tiendra du 26 avril au 1er mai prochains et bénéficiera des infrastructures pérennes du Centre de Congrès 2M2C. Elles sont plus grandes et plus propices au développement d’Arvinis. Cerise sur le gâteau, il n’y aura pas d’augmentation des coûts.
Pour sa première à Montreux, Arvinis bat des records: sur 6000 m2, 200 exposants (vignerons, importateurs, négociants) proposeront 5000 crus de toute la Suisse, ainsi que de 33 autres pays.
L’hôte d’honneur 2017 sera le Consortium/Vini de Piemonte, représenté par une délégation d’une dizaine de producteurs de la région. Arvinis innove en proposant une palette d’ateliers très didactiques auprès de tous les acteurs du monde viticole, experts du vin, œnologues en herbe ou simples amateurs. Au Piémont le vignoble couvre 60’000 hectares, répartis à l’est de Turin et au sud-est de Milan, de part et d’autre de la rivière Tanaro, et au Monferrato près d’Asti.
Vignoble mythiques
Les cinq paysages de collines du Roero, des Langhe et du Monferrato ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2014 et leurs vins connaissent les faveurs constantes de la critique, notamment ceux de Barolo et de Barbaresco, les deux DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie) les plus prestigieuses du Piémont.
Le Barolo, fameux vin rouge, vient de la région d’Alba et porte le nom du bourg médiéval au centre de l’appellation. De cépage 100% nebbiolo, il est produit sur 2’000 hectares. L’autre DOCG dédiée au nebbiolo, le Barbaresco, couvre un peu moins de 850 ha.
A Montreux, on pourra aussi découvrir d’autres cépages, comme le Dolcetto, le Barbera ou le rare Verduno Pelaverga. On aura aussi des crus comme le Gavi blanc et le Moscato d’Asti, légèrement doux et pétillant et d’une belle expression aromatique, de la région du Monferrato de part et d’autre d’Asti.
Comment naît la bulle des vins effervescents?
Le 27 avril à 19h Kat Morse, ambassadrice du Champagne et directrice de la société Wine Me, emmènera son auditoire dans le monde passionnant des vins effervescents. Certes le Champagne reste la référence, mais d’autres régions du monde élaborent des cuvées de plus en plus avenantes. Cet atelier permettra de comparer les meilleures bulles de la planète et de découvrir les secrets de l’élaboration de ces vins toujours plus appréciés.
Dégustons
Réparties sur chaque journée de la manifestation, différentes dégustations auront lieu, toutes à la salle Vetropack halle G.
Vendredi 28 avril à 19h, Mathieu Blanc, président du club de dégustation Epicurvins, présentera quelques pépites de sa cave personnelle et, en toile de fond, expliquera le vrai prix d’un bon vin. Comment estimer les grands crus et comment détecter les faux.
Samedi 29 avril à 12h, Alexandre Truffer, journaliste spécialisé, et Frank Siffert, caveur de truffes suisses, vous apprendront à accorder vins et truffes, théorie accompagnée d’une dégustation de diverses tapas, accompagnées de vins suisses choisis par Alexandre Truffer.
Samedi 29 avril à 17h, Sandro Minella, sommelier et expert en vins piémontais, mettra en avant ses appellations vedettes, 3 Barolo et 3 Barbera. Dimanche 30 avril à 12h, Alain Deley, maître Sushi, réalisera devant vous un panachage de sushi, maki et nigiri, qu’Alexandre Truffer mariera à des vins de partout. Enfin, lundi 1er mai, à 19h, Daniel Dufaux, président de l’Union Suisse des Œnologues, démontrera que le Chasselas est bien un cépage blanc de garde.
JC Genoud-Prachex
www.arvinis.ch