Bocuse d’or Europe 2014: la Suède gagne en… Suède!

Le Comité Europe du Bocuse d’or avait sélectionné 20 pays. 20 chefs pétris de talent se sont donc affrontés à Stockholm, les 7 et 8 mai dernier. Seuls les 12 premiers seront qualifiés pour la finale de Lyon.

Attendu au tournant par les siens, à Stockholm, Tommy Myllymaki n’a pas déçu ses supporters: face à 19 collègues motivés, il est parvenu à se hisser à la 1ère place. Après cinq heures et demi de concours intense, au milieu d’une foule en délire, venue de toute l’Europe, et sous le regard du Prince Carl Philip en personne, la Suède a terminé sur la plus haute marche du podium, devançant le Danemark (Kenneth Hansen) et  la Norvège (Orjan Johannessen). Le Français Nicolas Davouze termine 4e.
Il faut relever que le Suisse Christoph Hunziker – Restaurant Schämerhof, en terminant à la 12e place, s’est qualifié et permet à la Suisse de figurer à nouveau en finale du plus grand concours de cuisine  au monde. En effet, 12 candidats européens sont qualifiés.

En effet, c’était la dernière étape européenne, avant la finale mondiale qui se tiendra à Lyon en janvier 2015. Certes, toutes les équipes ne bénéficiaient pas du même budget, mais chaque candidat a fait preuve d’une belle passion, de créativité et de force de travail

Des prix spéciaux ont également été décernés: celui du poisson à Nicolas Davouze, restaurant Château Saint-Martin & Spa, représentant la France et celui de la viande, à Matti Jämsen, restaurant G.W. Sundmans, représentant la Finlande.

De plus, le prix du meilleur commis revient à Valeria Sidorova, pour son excellente aide et performance auprès d’Igor Sus, représentant la Russie.

JF Ulysse

Photo: La Suède du chef Tommy Myllymaki a terminé devant le Danemark et la Norvège. / © Lefotographe.com