Caves ouvertes Neuchâtel La foule des grands jours

« Le temps est vraiment idéal pour accueillir des visiteurs. Il y a du soleil mais il ne fait pas trop chaud. Et de toutes façons, même quand il pleut, nous avons du monde. Le mauvais temps est idéal pour déguster nos vins à l’abri », affirme, manifestement réjoui, Boris Keller. Dans la cave, ou sous la tente dressée à l’extérieur, Il s’attarde auprès de chacun de ses hôtes pour s’assurer que « tout va bien », entouré d’une demi-douzaine d’auxiliaires mobilisés pour l’occasion. Parmi eux, l’étudiante Alice Kehrli, qui virevolte infatigablement de table en table. Elle se déclare ravie de cette première expérience : « les clients sont très gentils, courtois et curieux de tout. Ils voudraient tout goûter, mais le choix est très grand (rires)… ». 

Un domaine partagé entre deux cantons
Le domaine Keller présente une singularité : d’une superficie d’environ 21 hectares, ses vignes se partagent entre Onnens, dans le canton de Vaud, et Auvernier, dans celui de Neuchâtel. On y trouve les incontournables du vignoble neuchâtelois, comme le Chasselas, le Pinot Noir, l’Œil-de-Perdrix, la Perdrix Blanche (Blanc de Pinot noir) ; des spécialités tel que le Pinot Gris, le Chardonnay élevé en barrique, le Viognier ou le Sauvignon blanc ; des assemblages de rouge comme le Vent d’Ange ou l’Assemblage Libertin, constitué de Merlot et Cabernet, mais aussi toute une gamme de vins vaudois.

« Notre cave propose une palette de dix-neuf vins. Nous avons une clientèles très variée. Elle vient aussi bien de notre canton que de Suisse alémanique, mais aussi du canton de Vaud, jusque dans la région lausannoise », se félicite Boris Keller. Il précise : « Les Caves ouvertes sont un moments important. Celles du printemps et celles de l’automne représentent de 10 à 15% de notre chiffre d’affaires. Pour le reste, tout au long de l’année, nous travaillons beaucoup avec la restauration et une grosse clientèle privée ». 

Une directrice satisfaite 
Parmi les hôtes de la cave Keller, ce matin-là, on pouvait croiser Mireille Bühler, la directrice de Neuchâtel Vins et Terroir, venue en famille déguster un verre, en savourant quelques délicats amuse-bouche feuilletés. Satisfaite ? « Bien-sûr ! Nous avons eu plus de deux mille inscriptions pour ces journées, sans compter toutes celles et ceux qui se sont déplacés sans passer par nous. C’est un joli succès », souligne-t-elle. Les autres caves ont-elles bénéficié, elles-aussi, d’une belle affluence ? « Manifestement oui ! J’en ai visité quatre hier, à Cressier, au Landeron et à Hauterive, c’était très fréquenté ». Bref, tout le monde est content ? « Oui ! Oui ! (rires), Tout le monde est content ! » 

Georges Pop

vins-keller.ch
neuchatel-vins-terroir.ch