Consommation Fruits et légumes: l’attrait des laids

Cuisiniers, profitez des phobies marketing visuelles des grands distributeurs, pour acquérir à meilleur coût, chez les producteurs ou fournisseurs, fruits et légumes moins jolis d’aspect, mais aux goûts identiques, voire supérieures aux produits de style «appartement témoin»… 

On se souvient des affirmations concluantes de nos ainés, à l’adresse de l’enfant que rebutait tel ou tel morceau de viande, de fruit ou de légume trop mûr: «c’est le meilleur!»

Il parait qu’à l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, certains hypermarchés se piquent de «réhabiliter» les légumes biscornus ou hors calibre.

«Personne n’est parfait, tu es belle à l’intérieur. Aime-toi, et le monde t’aimera.» Claironne à grands coups de pub un groupe français de la grande distribution, à propos d’une carotte ou d’une orange difforme, pour commercialiser ces produits, jusque-là exclus de la distribution, en les vendant 30% moins chers que les produits «normaux».
D’autres parlent de «gueules cassées», à propos des mêmes produits de la terre: des fruits et légumes biscornus, conditionnés dans un emballage sommaire, et vendus un peu moins cher. Mais les acheteurs passent commande sans voir les fruits et légumes, et leur goût, ne prenant en considération que des critères portant sur l’aspect visuel du produit.» 

Ainsi, une tomate entre 57 et 67 mm, à coloration homogène, forme bien ronde, entre dans la catégorie 1. En revanche, à 68 mm, elle baisse d’une catégorie et sera achetée moins cher. A ce petit jeu, les fruits biscornus restent au pied de l’arbre… Un gâchis considérable, dont les petits malins de la grande distribution tirent un supplément de profit, en un tour de passe passe merchandising à l’envers, mais toujours au profit des grands distributeurs : les producteurs, trop contents de s’en débarrasser, les cèdent à vil prix, plutôt que de payer pour les faire détruire par une déchetterie…

Selon la FAO, un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde sont perdues ou gaspillées, à cause d’aléas climatiques, telle cette grêle qui a donné aux clémentines une peau boursouflée, un mistral qui a fait voler les feuilles venues se coller sur les pêches, laissant des traces qui les excluent du circuit, alors qu’elles sont meilleures que les autres, car le fruit a produit plus de fructose en cicatrisant…

Soyez futés. Ces fruits et légumes, dans plus de neuf cas sur dix, vous les transformez: qu’importe, dès lors, leur aspect extérieur, quand ils arrivent dans vos cuisines…

JF Ulysse