Culte celte, fête gourmande

Au-dessus de Sierre, Vercorin et ses célèbres raccards, au coeur d’une des régions les plus ensoleillées des Alpes, jouit d’un microclimat d’accès facile, grâce à un téléphérique qui rejoint le village en 7 minutes, depuis la plaine (parking gratuit).

Outre ses célèbres raccards, parmi les nombreuses activités, hiver comme été (et même en automne), il en est une, incontournable: fidèle à la tradition, chaque 2 février, pile 40 jours après la Noël, Vercorin célèbre la Chandeleur, fête des lumières (chandelles).  

La Chandeleur fait partie de ces nombreuses fêtes païennes, récupéré par la religion chrétienne. Autrefois rebaptisée Présentation de Jésus au Temple, elle remplace, non pas les lupercales romaines, mais la fin de l’hibernation de l’ours, animal qui fit longtemps l’objet d’un culte celte et germain, que l’Eglise a repris à son compte, pour l’éradiquer.
Comme on continuait à célébrer l’ours, le pape Gélase 1er institua, au Ve siècle, la fête des chandelles longtemps appelée «chandelours» et fit distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, ce jour-là. On dit aussi que la crêpe, ronde et dorée, rappelle le soleil et évoque ainsi le retour du printemps.

Vercorin invitait à célébrer sur place, au parc à mouton, le 2 février, pour chasser mauvais esprits et mauvais temps, faire perdurer la tradition en dégustant de succulentes crêpes.

JF Ulysse