De la chaleur humaine à la Brévine

Le 7 février, la Vallée de la Brévine, dans le canton de Neuchâtel a célébré sa 4e «fête du froid». Le village du froid, sur le Lac des Taillères, était l’attraction de cette nouvelle édition. 

Cette année, 2000 personnes se sont déplacées pour la 4e édition, et ont inauguré le nouveau village du froid. Une douzaine de chalets de bois accueillaient les visiteurs, ainsi qu’un marché artisanal, des vols en ballon captif  (montgolfière), un sculpteur sur neige et des balades en traîneau. Le lac des Taillères était transformé en une immense patinoire, dont la glace atteint parfois plus de 30 cm. 
Les enfants étaient invités à participer au concours d’OGNI (objets glissants non identifiés), concours ouvert à tous les petits en mesure de piloter leur engin. Les adeptes de ski de fond, raquettes ou randonnée ont emprunté divers parcours, dans le cadre d’un «snow-up». Après un apéritif offert en fin d’après-midi, on tira un feu d’artifice, à la nuit tombée.
La Fête du Froid a été lancée en 2012, et l’association «Vallée de la Brévine – Sibérie de la Suisse» permet ainsi de promouvoir le tourisme et les produits du terroir. La même semaine, la Vallée fut saluée par une des nuits les plus froides de l’année: -29 degrés sur place.
Le record suisse de température négative (-41,8°C), enregistré ici le 12.1.1987, justifie la réputation de «Sibérie de la Suisse». La Brévine est l’endroit habité de manière permanente le plus froid du pays. En hiver, la vallée offre bien des activités sportives et des loisirs. Le ski de fond permet, sur plusieurs dizaines de kilomètres de pistes balisées, de découvrir les forêts jurassiennes. L’endroit est célèbre grâce à André Gide: le prix Nobel de littérature y séjourna deux mois, fin 1894, et il en fait le cadre de sa célèbre Symphonie pastorale.

J.F. Ulysse