Découvrir le meilleur du terroir de l’Arc jurassien

Intitulé « Juste du Goût – Arc jurassien », ce livre met à l’honneur des produits tels que le Vacherin Mont d’Or, la saucisse aux choux, l’absinthe, la Tête de Moine, et bien d’autres. Il permet aussi de partir à la rencontre de restaurateurs et de producteurs vaudois, neuchâtelois, jurassiens ou jurassiens bernois, et propose de nombreux itinéraires à la découverte de lieux liés au terroir, ainsi que des balades dans le Parc du Doubs, celui du Chasseral ou celui Jura vaudois, à la découverte des meilleures spécialités régionales.

De la politique au terroir
« L’idée de cet ouvrage revient en bonne partie au maire de Delémont, Damien Chappuis. Il avait été approché par les éditions Juste du Goût, à Genève, qui souhaitaient consacrer un livre au terroir jurassien. À l’époque, il occupait la présidence du RVAJ. Il a donc proposé d’étendre le propos à l’ensemble de l’Arc Jurassien », explique Jacques Florey qui, il y a quelques années, fut chargé de la réalisation de ce projet ambitieux. « J’ai été informé de cette mission en 2019, et j’ai commencé le travail l’année suivante. Ce fut une tâche quelque peu inhabituelle dans la mesure où le Réseau des villes de l’Arc jurassien s’occupe généralement de problèmes de nature plutôt politique », précise-t-il.

Afin de faire participer le public à la réalisation du livre, un concours de photos a été lancé avec la promesse d’y faire figurer les plus réussies. « Nous avons reçu une bonne vingtaine d’images, certaines de très belle facture. Nous en avons sélectionné quatre pour illustrer la première page du chapitre consacré à chacun des quatre cantons concernés », indique Jacques Florey. 

Des chefs qui ont « joué le jeu »
De plus, plusieurs chefs ont été sollicités pour proposer des recettes basées sur des produits régionaux. « Nous étions en pleines restrictions liées à la pandémie. Ça n’a pas toujours été facile pour eux, alors que leurs établissements étaient fermés. Mais ils ont bien joué le jeu. Ils ne se sont d’ailleurs pas cantonnés à leur recette. Ils nous aussi aidé à remonter jusqu’aux producteurs qui les fournissent », précise encore celui qui, aujourd’hui, se dit heureux du résultat de son labeur : « Les premiers échos sont plutôt bons… En tout cas ils ne sont pas mauvais (rires) ».

Réalisé en collaboration avec la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et l’association Neuchâtel Vins et Terroirs, imprimé à Saint-Imier et tiré à 1500 exemplaires, l’ouvrage est en vente dans une dizaine de librairies de Suisse romande. Il peut être commandé en ligne chez l’éditeur ou auprès du RVAJ. 

« Juste du Goût – l’Arc jurassien », 104 pages. Juste du Goût éditeur-Genève 

Georges POP

//justedugout.com

www.rvaj.ch