Le comité d’organisation a dévoilé à la presse le thème et les dates des huit représentations célébrant la 4e Fête du Blé et du Pain qui se tiendra à Echallens: «Solstices», du 15 au 26 août 2018.
Sous la présidence de Jacky Delapierre, le Comité de la fête du Blé et du Pain avait convié la presse sur le toit du centre collecteur céréalier d’Echallens, à plus de 50 mètres au-dessus des champs, pour présenter l’auteur de la création du spectacle et annoncer les dates de la manifestation qui rythmera l’été 2018 de la région du Gros de Vaud, pour clore la fête le dimanche précédent la rentrée scolaire.
Huit dossiers de qualité avaient été remis dans les délais impartis, à un jury très représentatif du monde du spectacle, de l’économie et des traditions de la région. Présidés par le directeur de l’Opéra de Lausanne Eric Vigié, les jurés avaient retenu deux candidats, invités à venir défendre leurs propositions, lors d’une audience à la suite de laquelle le jury a tranché en faveur de Solstices.
Création collective de Denis Correvon, David Deppierraz, Stefania Pinnelli et Yasmine Saegesser, Solstices est un spectacle visuel et sonore qui, inspiré de lieux et de faits réels, réinvente la mythologie du Gros-de-Vaud.
Une grand-mère raconte à sa petite-fille la quête de trois héros pour la survie de leur village: redécouvrant les métiers du blé et du pain, elle en révèle la tradition et le côté épique, rappelle l’imbrication de ces métiers dans l’histoire de la région et dépeint la transformation de l’état de nature en état de culture, en célébrant le lien fort des hommes à leur terre.
Yvette Théraulaz participera au spectacle, et Vincent Kucholl a été approché, pour assurer un contrepoint comique à cette fresque.
JC Genoud-Prachex