Les inscriptions au concours Gusto16 sont ouvertes

Organisé par Prodega/Growa/Transgourmet sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers, Gusto est le seul concours national ouvert aux apprentis cuisiniers. Doté de nombreux prix attrayants, ce concours offre surtout l’opportunité de nouer de nombreux contacts utiles et de faire de nouvelles expériences professionnelles enrichissantes. 

L’aventure débute par une épreuve écrite puisque les candidats doivent adresser à la commission du concours une proposition de menu composé de deux plats. Un hors d’œuvre et un plat principal inspiré cette année du thème «Interprétation créative de la tradition». Le hors d’œuvre, composé au maximum de deux ingrédients principaux doit être constitué de composants froids et chauds à base de poisson, de légumes bio et d’herbes aromatiques. Le plat principal, quant à lui, devra être préparé à base de veau Swiss Quality en utilisant deux modes de cuissons différents accompagné de féculents et de légumes bios ou de fruits et composé au maximum de trois éléments principaux.

Un concours destiné à la relève
Dès l’origine, en 2005, la Société suisse des cuisiniers cautionne l’initiative d’organiser un concours ouvert aux seuls apprentis cuisiniers qui permette de présenter leur savoir-faire et de proposer leurs créations au public. Participer à gusto est en outre, une excellente préparation aux examens de fin d’apprentissage et offre une première expérience des concours de cuisine.  Véritable pépinière d’étoiles de la gastronomie suisse, ce ne sont pas moins de 19 finalistes qui depuis la première édition du concours ont été retenus pour l’équipe nationale junior des cuisiniers.

Chaque année, les trois premiers lauréats reçoivent un superbe prix comme en témoigne Elisabeth Albrecht qui a remporté l’édition 2012: «Gusto m’a offert un aperçu de la cuisine au Chili. Ce fut une merveilleuse expérience professionnelle qui a élargi mon horizon. J’ai pu réaliser mon art sur un autre continent et nouer des contacts fabuleux. Ce fut pour moi une expérience inoubliable!»
Pour l’édition 2016, le vainqueur partira deux semaines à New York avec en prime un accès aux coulisses passionnantes de la cuisine du restaurant «per se» du chef gastronome et auteur américain de livres culinaires Thomas Keller ainsi que dans celles du restaurant «Eleven Madisson Park» de Daniel Humm. Le deuxième bénéficiera d’un séjour gastronomique d’une semaine à Hambourg au cours duquel le chef Heinz O. Wehmann proposera une immersion dans sa nouvelle interprétation de la cuisine traditionnelle de l’Allemagne du Nord et de la cuisine moderne moléculaire dans le «Landhaus Scherrer». Le programme comprendra également une visite des plus intéressantes et un cours spécialisé chez Bell Allemagne. Quant au troisième, c’est un voyage gastronomique d’une semaine de Lucerne à Lugano qui récompensera le lauréat. Le «Park Hôtel Vitznau» dans le canton de Lucerne organisera la visite des cuisines de ses deux restaurants avec le chef de cuisine exécutif Christian Nickel, au bénéfice de 
16 points au Gault & Millau; puis à Lugano, au restaurant Principe Leopoldo  c’est le chef Dario Ranza, lui aussi crédité de 16 points au Gault & Millau; qui dévoilera sa philosophie culinaire.
Quoiqu’il en soit, chaque participant qui aura envoyé un dossier complet recevra en cadeau un couteau de la maison Kai ainsi qu’un bon d’achat de 100 francs en compensation des frais de réalisation du menu.

Rendez-vous à Baden, le 17 mars 2016
Les candidats ont jusqu’au 27 novembre pour adresser leur dossier de candidature et c’est à fin décembre que les neuf finalistes seront désignés. Reçus par la présidente du jury, Doris Vögeli, le 21 janvier 2016, les participants à la finale se retrouveront le 17 mars 2016 au centre de formation professionnelle BBBaden pour se départager. Chacun apportera les ingrédients nécessaires à la préparation de sa recette en respectant scrupuleusement le règlement, qui stipule notamment que les produits doivent être crus et non traités. Dès la fin du concours les candidats seront conduits à Zurich pour participer à la soirée de gala du lendemain à l’hôtel Lake Side où seront révélés les lauréats de l’édition Gusto 2016.

Frédéric Finot