François Gessler: «Défendre nos membres quelle que soit leur localisation»

Au moment de me présenter à la vice-présidence de GastroSuisse, je tiens à vous faire part de manière simple des motivations et objectifs qui m’animent.

Deux des trois postes principaux de GastroSuisse seront vraisemblablement occupés par des germanophones, il est donc normal que le 3e soit occupés par un Latin qui défendra les positions de cantons latins.

La nature de notre fédération est la force des cantons et leurs interactions communes qui permettent à GastroSuisse d’être forte. Cette défense des intérêts cantonaux pour autant qu’elle ne soit pas en contradiction avec les intérêts de GastroSuisse me paraît essentielle.

Le contact entre latins et germanophones est également une priorité, nos problèmes sont communs et la défense de ces problèmes ne doit pas gênée par une éventuelle barrière de roesti. Ma connaissance de la langue allemande et ma compréhension de la mentalité germanophone serait un plus dans ces contacts.

L’appui de notre président actuel (qui devrait être réélu) passe aussi par un appui unanime de la Suisse latine. La présence d’un vice-président latin devrait renforcer cette collaboration et améliorer notre visibilité auprès des élus et politiques de cette Suisse latine.

La défense de la régionalisation et des intérêts des régions dites économiquement faible me parait également un point stratégique. Toutes les régions ne sont pas économiquement sur le même pied d’égalité, la problématique du franc fort va encore augmenter certaines différences. Il est donc normal que ces régions soient défendues différemment.
La saisonnalité des établissements me parait être également un problème délicat qui doit être mieux envisagé et discuté. Beaucoup d’établissements en Suisse sont saisonniers et cela non seulement en montagne mais également aux bords des lacs voire en ville. Les soucis de ces établissements doivent mieux être pris en compte sans bien entendu défavoriser ou léser les autres types d’établissement.

Un certain nombre d’entre vous me connaissent déjà, notamment de la campagne de récolte de signatures pour notre initiative sur la TVA. Mon caractère affirmé, ma détermination et l’amour que je porte à cette profession font que je continuerai à défendre nos membres, vous patrons d’établissements, quel que soit le résultat des urnes, mais suis persuadé qu’une place de vice-président me permettrait d’être encore plus performant dans la défense de vos intérêts. C’est cette contribution que j’aimerais vous apporter. Merci de votre soutien.

François Gessler, 
Membre du conseil GastroSuisse