GastroVaud a un nouveau président

Réunis en assemblée générale extraordinaire, les délégués de GastroVaud ont élu à une très large majorité Gilles Meystre en remplacement de Frédéric Haenni à la tête de GastroVaud.

C’est le mercredi 29 avril dernier que se réunissaient à Pully, au siège de GastroVaud les délégués de la section vaudoise de GastroSuisse pour élire le nouveau président de GastroVaud. Frédéric Haenni, qui a occupé le poste durant 16 ans aura marqué de son empreinte la restauration vaudoise en défendant avec conviction les intérêts de la profession. Les réformes de la loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB) de 2002 et 2014, le renforcement de la formation initiale des exploitants, la loi sur le tabac ou sur la formation professionnelle, la lutte contre le travail illicite, la réinsertion des chômeurs, autant de combats que Frédéric Haenni a menés avec détermination tout au long de ses mandats de président de GastroVaud.
Trois candidats en lice
Mis au concours, le poste a motivé trois candidats qui ont été auditionnés par le comité cantonal le 8 avril puis par l’assemblée des délégués de GastroVaud le 29 avril. Marc Schmid, Serge Busserau et Gilles Meystre disposaient chacun d‘une dizaine de minutes pour se présenter et défendre leur candidature devant une centaine de délégués présents à l’assemblée générale extraordinaire. Les quelque 80 délégués présents devaient alors se prononcer en glissant de manière totalement anonyme et le plus démocratiquement qui soit leur bulletin de vote dans l’urne mise à leur disposition. Le dépouillement contrôlé par les deux assesseurs nommés par l’assemblée  désignait à une très large majorité Gilles Meystre comme le successeur de Frédéric Haenni. Agé de 40 ans, Gilles Meystre, le directeur de GastroVaud qui a intégré l’association en 2011, a su convaincre les délégués par son engagement indéfectible et l’énergie qu’il consacrera à défendre l’héritage de l’équipe sortante tout en relevant les défis auxquels sera confrontée la profession. Titulaire d’un double master de l’UNIL et de l’IDHEAP, passionné et communicatif, Gilles Meystre dispose de tous les atouts, de par son expérience professionnelle et le réseau qu’il a su développer tant dans le domaine touristique que politique pour faire entendre la voix de la branche auprès des acteurs concernés. De nombreux dossiers attendent le nouveau président tels que la réglementation des nouveaux types de restauration comme les food trucks ou le social dining, le besoin de transparence chez les consommateurs, le renforcement des collaborations inter filières ou la lutte contre la surrèglementation aux échelons fédéral et cantonal. C’est le 1er juillet prochain que Gilles Meystre prendra ses fonctions au terme du mandat de Frédéric Haenni qui présidera pour la dernière fois l’assemblée générale ordinaire du 3 juin prochain à Aigle.

Frédéric Finot