Restaurants: quel réseau social choisir?

Faire connaître son restaurant en vue d’y attirer de nouveaux clients, tel est l’objectif de toute forme de communication.

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être puissants dans leur potentiel de diffusion tout en étant économiques. Vous pensez qu’il faut être un expert pour utiliser ces outils? 
Détrompez-vous, pour votre restaurant, nous vous dévoilons trois principaux réseaux sociaux à utiliser.

Facebook le plus connu de tous
Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, il ne faut surtout pas le négliger. Publiez régulièrement de jolies photos colorées de vos plats sur votre page. Les utilisateurs aiment le visuel, et voir un beau plat est le meilleur moyen de susciter l’appétit. Surtout, soyez régulier dans votre communication et réactif.
Le plus: des messages attractifs et des visuels ciblés sur Facebook.

Twitter pour faire court, simple et rapide 
Parce que vous ne pensez pas avoir le temps de gérer un réseau social entre deux services? Nous vous recommandons le deuxième réseau social le plus utilisé: Twitter. Réactif et interactif, ce réseau social tire son succès de sa simplicité d’utilisation. En seulement 140 caractères, il vous est possible de diffuser une information brève mais surtout percutante. Pour alimenter votre compte, vous pouvez y lier une photo ou un lien.
Le plus: des informations et nouveautés sur Twitter: nouvel établissement, nouveau menu, nouveau produit, nouveaux horaires, etc.

Instagram pour la beauté de l’image culinaire 
Alors que la photo prend de plus en plus de place dans nos vies avec l’essor d’internet et la démocratisation des smartphones, nous vous préconisons le réseau social dédié uniquement à la photographie: Instagram. Partagez vos photos du quotidien en temps réel. Suscitez l’intérêt de vos clients, ouvrez leur l’appétit par de jolies photos de vos plats. Veillez à ce que la présentation soit tout de même identique à celle que vous offrirez dans votre restaurant. 
Le plus: de jolies photographies sur Instagram, accompagnées de hashtags pertinents (généralement, au moins #food et #restaurant, et en fonction de la photographie, les ingrédients d’un plat, des éléments de la décoration du lieu, etc.)

Retenez en tout état de cause que ces réseaux sont avant tout sociaux, comme leur nom l’indique, c’est-à-dire que la base de leur fonctionnement est l’échange et le partage. Soyez ainsi avant tout à l’écoute de vos clients, répondez à leurs commentaires et messages et vous serez largement récompensés par leur fidélité.

Virginie Droz-Rouden
www.webcaf.ch