Une nouvelle synergie pour GastroSocial, en 2016, qui se positionne comme le partenaire incontournable pour toutes les assurances sociales du secteur économique de l’hôtellerie-restauration. Il offre prévoyance et sécurité à ses affiliés.
Depuis plus de 60 ans, pour la caisse de compensation, et plus de 35 ans, pour la caisse de pension, GastroSocial joue son rôle de conseil sur toutes les questions touchant l’ensemble des assurances sociales sur mesure, pour le secteur économique de l’hôtellerie-restauration. Au bénéfice d’une grande expérience dans le domaine, GastroSocial propose des solutions d’assurance pour l’AVS, prévoyance professionnelle, et les assurances-maladie et accidents de Swica. Jusqu’alors, la caisse de compensation et la caisse de pension étaient réparties sur deux emplacements différents. Dès le printemps 2016 les deux sièges emménageront dans une tour de 50 mètres de hauteur. Grâce à ce regroupement, les processus internes seront traités rapidement et plus efficacement. Tous les collaborateurs de GastroSocial sont chevronnés dans le domaine des assurances sociales et connaissent les particularités du secteur de l’hôtellerie-restauration et de la convention collective nationale de travail (CCNT). «La diversité, la qualité et l’identification avec les clients sont notre univers quotidien. Nous travaillons avec transparence et confiance et nous nous engageons jour après jour pour votre sécurité» explique Andreas Markwalder, directeur de GastroSocial.
Un bilan 2014 positif pour la caisse de compensation gastrosocial
En 2014, 20 134 établissements et 163 852 assurés étaient affiliés chez GastroSocial, des chiffres restés quasiment au même niveau que ceux de l’exercice 2013. Malgré les difficultés économiques du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la masse salariale assurée a légèrement augmenté, atteignant 5705 millions de francs. Quant au volume des cotisations, il stagne à 1 milliard de francs. Par ailleurs, un excédent de 54 millions de francs a pu être transféré au Fonds de compensation AVS suisse. En ce qui concerne les rentes, le vieillissement progressif de la population suisse a eu une incidence dans la croissance annuelle du nombre de rentes de vieillesse. En 2014, le nombre de rentes AVS se portait à 21 964, ce qui représente une augmentation de 2.8 %. Par contre, le nombre des bénéficiaires d’une rente de l’AI (du 1er pilier) a de nouveau baissé de 4.5 %, pour s’établir à 4706. Grâce à son étroite collaboration avec Swica, GastroSocial peut proposer à ses clients toutes les assurances sociales auprès d’un seul prestataire. L’effectif n’a pratiquement pas changé et englobe 8876 contrats d’assurance maladie, ainsi que 7811 contrats d’assurance-accidents. En ce qui concerne la perception des cotisations, le service contentieux juste et cohérent satisfait les prescriptions légales strictes et contribue à l’égalité de traitement entre les établissements affiliés.
Nathalie Brignoli