14 mains, 7 talents et 3 générations autour d’un même piano, le jour J des 125 ans de Gastrovaud.
Ils écrivent, ont écrit et écriront encore les grandes heures de la gastronomie vaudoise. Issus de trois générations différentes, sept chefs aux talents moult fois récompensés se réuniront le 17 mars prochain autour d’un même fourneau, pour célébrer les 125 ans jour pour jour de GastroVaud. Ce sera un repas gastronomique à 14 mains ouvert au grand public.
C’est le 17 mars 1892 que se réunissaient pour la première fois en séance extraordinaire les citoyens délégués des villes de Vevey, Montreux, Aigle, Bex et Rolle au Café Central à Lausanne. Objectif: «étudier les moyens de défendre efficacement leur industrie (…) qui est peut-être de toutes celles qui existent la plus lourdement frappée par le fisc». Estimant que le moment était venu «de lutter sérieusement, en commun, contre le sort qui la menace», la branche décidait à l’unanimité de créer une Société cantonale vaudoise des Cafetiers.
125 ans jour pour jour après sa fondation, l’association marquera son jubilé sur une note gastronomique. Au programme: un menu à sept plats concocté par sept chefs de talent, réunis autour d’un même fourneau:
– Etienne Krebs, ancien chef de l’Ermitage de Clarens, 17/20 au Gault&Millau, 1 étoile Michelin
– Pierrick Suter, Hôtel de la Gare de Lucens, 16/20 au Gault&Millau
– Gaël Brandy, Pinte vaudoise de Pully, chroniqueur RTS et chargé de cours
– Marisa Feusi, finaliste romande 2016 du concours «La cuisine des jeunes»
– Cédric Pilloud, Jorge Cardoso, Jean-Baptiste Jolliet, team suisse médaillé de bronze à la Coupe du monde de la Pâtisserie 2017 de Lyon
Ouvert au grand public (125 places disponibles), cet événement permettra également de partager le savoir-faire et la qualité de la gastronomie vaudoise, parmi les plus étoilées de Suisse.
André Versan