Elodie Manesse Cuisinier d’Or

C’était la finale du Cuisinier d’Or, lundi, au Casino Kursaal à Berne. Le Cuisinier d’Or qui se déroule tous les deux ans, c’est l’équivalent suisse du Bocuse d’Or. Cette année, la gagnante est une jeune professionnelle vaudoise cheffe de partie au restaurant gastronomique de Vieux-Bois appartenant à l’Ecole hôtelière de Genève (EHG).  

Elodie Manesse (23 ans), appuyée de son commis Robin Bessire, est devenue la meilleure cuisinière du pays, au sein de ce concours prestigieux. Il a déjà récompensé les plus grands, tels Frank Giovannini le chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (Cuisinier d’Or en 2006 et 2010). Ce même Hôtel de Ville (19 Gault Millau et 3 étoiles Michelin) a connu la distinction comme Cuisinier d’Or de Filipe Fonseca Pinheiro en 2015. C’est Frank Giovannini qui a présidé le jury d’experts. 

La Romandie en force 
Cette année, c’est encore une fois la Romandie qui fait fort. D’autant plus fort que ce n’est pas un Romand, mais une Romande qui remporte le Cuisinier d’Or. A la tête de l’équipe numéro 5 avec son jeune commis de 17 ans tellement efficace qu’il a lui-même remporté le premier prix du Commis de cuisine. Selon l’avis de sa cheffe, «c’est un guerrier, jamais il ne lâche.» On la croit: le concours organisé par la firme Kadi SA a duré 5 heures et demi, non stop. La concentration fut totale, pas une seconde de relâche. 
Au cours de la remise des prix devant plus de 1200 invités et interviewée par le présentateur du jour Sven Epiney, l’animateur de télé bien connu, Elodie Manesse a avoué qu’elle avait eu la boule au ventre en se levant de bon matin. Une boule qui a vite disparu quand le concours a commencé, un peu après 8 heures du matin. 
Un certain nombre de merveilles culinaires en sont sorties. Le jeune commis Robin Bessire a transpiré tout particulièrement devant sa Timbale de penne. Non seulement, il a dû découper tous les tuyaux mais encore les ciseler et les affûter en pointe. Tout l’art d’Elodie Manesse a consisté dans la décoration: elle a sculpté finement ses plats. Harmonie et saveur l’ont donc emporté au Kursaal de Berne, après s’être une première fois imposés en demi-finale au centre commercial Glatt de Wallisellen. Figures obligatoires de la journée: un plat de viande (du porc) et un plat de poisson.

Les viennent ensuite
Le médaillé d’argent du Cuisinier d’Or a été Florian Bettschen (31 ans) chef de cuisine exécutif du Congress Hotel Seepark de Thoune. Il a également remporté le prix du public. Troisième et médaille de bronze: Soho Sumiya (41 ans) sous-chef à l’Universitätspital Basel. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était présente. C’est elle qui a remis le Cuisinier d’Or à Elodie Manesse et à Robin Bessire. Elle a félicité toutes les équipes pour leur esprit de compétition et pour l’exemple montré à leurs jeunes collègues. Elle a également souligné l’excellence de la cuisine helvétique actuelle.
Conclusion de cette journée hautement sportive: Elodie Manesse va faire la fête et elle ne se présentera pas au prochain Bocuse d’Or. Elle l’assure.

Pascal Claivaz