Choc’Altitude, rendez-vous des accros au chocolat

Pour la troisième édition de Choc’Altitude, 13 chocolatiers viendront des quatre coins de la Suisse pour démontrer, deux jours durant, leur savoir-faire et révéler leurs talents, au Centre de Congrès Le Régent de Crans-Montana (les 4 et 5 mars). 

Pour la troisième édition de Choc’Altitude, les meilleurs chocolatiers de Suisse seront à nouveau présents, pour partager avec le public leur art et la passion de leur métier. Ce sera l’occasion d’un programme riche et captivant, autour du chocolat, reprenant les thèmes phares de l’édition précédente: dégustations, exposition de sculptures en chocolat, concours d’apprentis pâtissiers-confiseurs de 3e année, parcours didactique, mais aussi contes et conférences, pour découvrir ou redécouvrir ce produit ancestral sous toutes ses facettes. 

Salon ludique et participatif, Choc’Altitude proposera de multiples activités, au long des deux journées (samedi, de 10h à 18h30 et dimanche, de 10h à 18h). Chaque atelier des enfants durera 30 minutes environ, et il s’en tiendra douze, samedi de 9h30 à 17h30. Les plus jeunes pourront ainsi créer leur propre figurine en chocolat, participer aux animations des scouts de Montana ou découvrir différents contes, légendes et récits fondants. 

Les adultes ne seront pas oubliés, puisque, nouveauté cette année, un atelier leur sera consacré, qui leur permettra de devenir confiseur, 45 minutes durant (7 ateliers) en fabriquant des mendiants.

Pour les deux ateliers, on peut s’inscrire sur place ou réserver par téléphbone au +41 (0)27 484 21 11. Le nombre de place est limité.

Parmi les autres nouveautés 2017, on trouve un concours de gâteaux au chocolat maison, ouvert uniquement aux pâtissiers amateurs, une rencontre avec David Pasquiet, vainqueur des Chocolates Swiss Masters 2013, et Jorge Cardoso, médaillé de bronze à la Coupe du Monde de pâtisserie au SIRHA de Lyon 2017. Une tombola dotée de plus 400 lots et d’une valeur supérieure à Fr. 6000.- égaiera l’édition, tandis qu’un restaurant éphémère présentera une petite carte, pendant les deux journées que durera la rencontre. 

Regard sur les deux éditions précédentes
Les deux premières éditions de Choc’Altitude ont remporté un succès notoire, puisque 5’000 visiteurs environ ont fait honneur à cet univers de plaisirs chocolatés, en 2015 et en 2016. 12 exposants étaient présents, 240 enfants ont participé aux ateliers créatifs, 125 personnes ont assisté à la dégustation de vins et chocolats, 500 aux conférences et les pièces des apprentis ont récolté plus de 1’600 suffrages.

JC Genoud-Prachex