Genève, Ville du Goût 2021

C’est désormais officiel. Genève sera la Ville suisse du Goût en 2021. La remise de témoin s’est déroulée samedi 26 septembre à Zizers, en plein cœur du Heidiland, en présence des autorités des cantons de Saint-Gall et des Grisons qui ont tiré un bilan extrêmement positif de la manifestation dont l’objectif est de mettre en avant l’importance du bien-manger et de faire connaître le patrimoine agricole et culinaire d’une région.

Dépêchée sur place, Brigitte Turin, présidente du comité genevois de la Semaine du Goût, s’est faite le porte-voix d’Alfonso Gomez, conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge des questions d’alimentation durable. 

L’édile a tenu à faire part de son enthousiasme : « La Ville de Genève se réjouit de mener ce magnifique projet. Elle peut s’appuyer sur une histoire riche avec la Semaine du Goût. Elle y participe de façon active depuis 2010 en collaborant à tout type d’événements ayant trait au goût et en réalisant un travail de fond avec le secteur de la restauration. Chaque année, près de 50 établissements proposent dans tout le canton des suggestions locales et saisonnières, à base de produits artisanaux de qualité. La Ville s’engage au rapprochement avec la campagne ainsi qu’à la promotion d’une alimentation durable et de l’agriculture urbaine. »

Un comité de pilotage est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour développer un programme ambitieux, qui se cristallise autour de questions aussi importantes que l’éducation au goût, avec la participation des écoles et des centres de formation ; de l’accès aussi large que possible à une alimentation de qualité en allant dans les quartiers, les communautés, pour parler du contenu des assiettes ; du lien enfin entre alimentation et climat, avec la volonté d’informer davantage la population sur les impacts de ce que nous mangeons.

Manuella Magnin

www.gout.ch

Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût, Brigitte Turin, présidente du comité genevois de la Semaine du Goût et Orlando Bergamin, directeur de Heidiland Tourismus. © Le Cafetier