Organisé par l’association Vinea, en partenariat avec la revue Vinum, la neuvième édition du Grand prix du vin suisse a cette année départagé près de 3000 crus présentés par quelque 550 producteurs de toutes les régions du pays. Les médailles d’or et d’argent ont été attribuées lors de la dégustation organisée du 22 au 26 juin à Sierre mais pour la première fois cette année, le classement final des vins primés dans chaque catégorie sera dévoilé lors de la soirée du grand gala des vins suisses, le 29 octobre à Berne.
La Suisse offre une grande diversité de cépages, raison pour laquelle le concours ne propose pas moins de 12 catégories. Cépages purs comme le chasselas pour les blancs ou le pinot pour les rouges, mais également les assemblages ou encore les vins mousseux ou les rosés. La représentativité nationale est assurée et comme le souligne Kat Morse, qui dirige la Wine Académy, de la société de vente en ligne Wiine me, basée à Genève: «La Suisse possède de réels atouts viticole grâce à ses multiples cépages qui s’expriment sur des terroirs différents. C’est un pays de vins exclusifs qu’il s’agit de mieux faire connaître à l’étranger.»
Un niveau de qualité élevé
Le Grand prix du vin suisse répond aux normes de l’Union suisse des œnologues (USOE) et ne peut attribuer plus de 30% de médailles d’or et d’argent et une fois encore, cette édition confirme le niveau de qualité des crus de notre pays puisque plus de 10% des vins ont décroché une médaille d’or. Ainsi, le canton du Valais obtient 117 fois la plus haute distinction suivi de Vaud avec 57, puis le Tessin sacré 29 fois, Zurich, 14, les Grisons 13 et enfin Genève et Neuchâtel, chacun récompensés de neuf médailles. La plupart des cépages suisses, chasselas, pinots noirs, merlots, mais également 47 autres cépages blancs et 37 rouges, sans compter les vins d’assemblages tant rouges que blancs étaient récompensés, témoignant ainsi de la qualité de notre production.
Pour la première fois cette année, les six premiers vins de chaque catégorie seront soumis à un panel de spécialistes reconnus au niveau national comme au niveau international qui déterminera le classement final des vins primés. Les lauréats des catégories ainsi que les gagnants des prix spéciaux, tout comme le titre prestigieux de Cave suisse de l’année seront dévoilés lors de la soirée de gala des vins suisses, le 29 octobre, au Kulturcasino de Berne.
Frédéric Finot