Résidents locaux et hôtes de passage ont fêté la Bénichon, ce week-end, à Châtel-St-Denis. La température automnale n’a en rien perturbé la fête, et le cortège de dimanche après-midi a réuni près de 2700 participants.
Samedi 16 octobre, les enfants se sont rués sur les manèges de la Place du Grand Clos, et la fête foraine s’est poursuivie, sans faiblir, tout au long du week-end.
Dès le matin, par un temps de saison, 80 exposants présentaient de l’artisanat et des produits du terroir, dans une ambiance campagnarde. Au son d’une yodleuse et de l’incontournable Schwytzoise, les stands ont vu déambuler quelques 3000 curieux.
Le soir, au Grizzli bar et à la Grand Ours, la Société de Jeunesse de Châtel-St-Denis animait les soirées de vendredi, samedi et dimanche, accueillant une foule de chaleureux fêtards.
Cette année encore, l’association Slow Food a organisé une Bénichon pour les nuls et permis à 10 personnes de s’initier au menu de la Bénichon, avec le cuisinier Alain Gaillard. A midi, une trentaine de gourmands d’ici et d’ailleurs ont dégusté le succulent repas préparé par les «apprentis» cuisiniers, enchantés par l’expérience.
Dimanche, la fanfare d’honneur de Vionnaz «L’Espérance» et le groupe folklorique de Volx et Manosque ont rythmé la partie officielle, puis les conseillers ont partagé l’apéritif avec les habitants de Châtel St Denis et les visiteurs, puis les restaurants de la ville furent pris d’assaut par les amateurs du menu de la Bénichon.
L’après-midi, le cortège a vu les bovins de la Famille Eric Vial, conduits par les Armaillis de la Fête des Vignerons, précéder la fanfare et les chars des sociétés locales, décorés sur le thème de La Bénichon et des traditions suisses. Le Charivari de la Bénichon, composé de la Société de Jeunesse de Châtel-St-Denis et des Sonneurs de la Dent de Lys, clôturait ce défilé de 19 groupes. Satisfait, le Comité d’organisation annonce déjà la prochaine édition, du 14 au 16 octobre 2016.
JC Genoud-Prachex