Huiles essentielles pour «lendemain matin»

Lors de soirées bien arrosées, graisses et alcools sont souvent au rendez-vous et font rarement bon ménage: le foie et la tête trinquent…

Il est néanmoins possible de limiter les dégâts des «matins suivants», grâce aux huiles essentielles: L’excès de boissons alcoolisées cause la plupart du temps des douleurs crâniennes dès le réveil, pour une raison simple: l’alcool, en s’éliminant dans l’organisme, produit une toxine qui entraîne nausées et maux de tête.

Contre ce genres de céphalées, on trouvera une alliée bienveillante dans l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita): une à deux gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive apaisent la névralgie et aident à la digestion. Ce produit inoffensif est également conseillé aux femmes enceintes…

Autre remède naturel, l’huile essentielle de mandarine fonctionne également très bien contre la gueule de bois.
 
Autre possibilité, se frotter les tempes à l’aide d’une crème à base de la même menthe poivrée. Ces trois produits sont disponibles dans les pharmacies ou certains magasins bio.

Et surtout, pour mieux combattre un matin difficile, penser à boire beaucoup d’eau (ou de tisanes) pour se réhydrater, à manger léger et à s’aérer en marchant.

Contre les ballonnements
2 gouttes d’huile essentielle de basilic dans  1 cuillère d’huile végétale: vous étalez le mélange sur le ventre et massez doucement et en rond. Ou mélanger une goutte d’huile essentielle de basilic dans un peu d’huile d’olive et laisser dissoudre sous la langue.

Le foie fatigué
Cet organe majeur, souvent surchargé par des excès, a besoin d’être drainé à l’aide d’huile essentielle de zeste de citron, ou de romarin à verbénone, réputé pour son action sur le foie. Les tisanes de plantes digestives sont efficaces, sont souvent à base de fenouil, d’anis et d’extraits de menthe poivrée.

Le bicarbonate de soude alimentaire: boire lentement une 1/2 petite cuillère dans un grand verre d’eau.

On peut prendre deux gouttes de romarin ou de citron par jour sur un sucre, dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive.

On peut se procurer les capsules d’huiles essentielles de certains laboratoires d’aromathérapie, à partir de romarin, de livèche et de céleri, plantes réputées drainantes.

JF Ulysse

Photo: Gueule de bois vue par Toulouse Lautrec. / © DR