Journée du lait: tous aux Laiteries Réunies Genève

Fondées à Genève en 1911 par la fusion de deux coopératives laitières locales, les Laiteries Réunies sont aujourd’hui l’une des 11 fédérations laitières régionales de Suisse. Cette société coopérative compte 110 producteurs répartis sur 3 zones : canton de Genève, canton de Vaud et les Zones Franches. Elle collecte 120 000 l de lait par jour.

À l’occasion de la Journée du lait, qui débutera dès 10h, le public pourra découvrir des animations pour petits et grands. Au menu de cette journée, un atelier de fabrication de beurre et deux visites : celle des locaux où le lait est transformé en yogourts et fromages, et une autre consacrée à la centrale photovoltaïque en compagnie de PrimeEnergy. Le tout dans une ambiance festive avec les Vieux Grenadiers de Genève, les sonneurs de cloches, les cors de chasse et des Alpes. Le public pourra bien sûr déguster de nombreux délices. Parmi les nouveautés, une glace au TamTam, si cher au cœur des Suisses.

Un automate du terroir
Le tout nouvel automate du terroir retiendra sans doute l’attention des locavores. Accessible en permanence, 7 jours sur 7, il propose des produits GRTA, des spécialités lactées et carnées, des sandwichs et des saucisses à griller en été. L’offre est appelée à s’enrichir grâce à un partenariat avec l’Union Maraîchère de Genève et une dizaine de producteurs locaux. Courant juin, un site internet dédié permettra de passer commande en ligne et de se faire livrer le panier de son choix dans divers points relais en ville et dans le canton ainsi que dans le distributeur.

M. M.

www.lrgg.ch

Les Suisses fondent pour le fromage

Bonne nouvelle pour les producteurs de lait. Les Helvètes consomment de plus en plus de fromage.
La consommation de fromage par personne en Suisse a augmenté de 100 grammes en 2021. Les habitants du pays ont ainsi consommé en moyenne plus de 23 kilos de fromage par personne. La tendance en faveur du fromage à pâte mi-dure se confirme. La baisse de la consommation de fromage à pâte dure a été plus que compensée par l’augmentation de la consommation de fromage à pâte mi-dure (de 210 grammes par personne).
En plus de nouvelles variétés de fromages régionaux, les fromages traditionnels à pâte mi-dure, notamment ceux de Suisse romande, comme la Tête de Moine AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP, le Raclette du Valais AOP et le fromage à raclette suisse, sont de plus en plus appréciés en Suisse. Depuis l’été 2021, la production de fromage au lait de bufflonne est également prise en compte dans les statistiques, ce qui a entraîné une augmentation de 35 grammes par personne pour les produits spéciaux.