Les nouvelles élections des Juges Prud’hommes auront lieu à la fin de l’année 2017, pour une entrée en fonction au début de l’année 2018. Les Juges Prud’hommes rendent la justice dans les litiges découlant d’un contrat de travail. Ils exercent l’un des trois pouvoirs fondamentaux d’une démocratie et ils sont rétribués par des indemnités.
Cette fonction donne des pouvoirs, mais aussi des devoirs. Elle demande de l’implication, de la responsabilité et du temps. Il faut être disponible en soirée.
Cette élection est importante pour assurer le bon fonctionnement d’un système qui a fait ses preuves depuis longtemps, celui qui veut qu’on soit «jugé par ses pairs». Cette fonction implique une période de formation, pour connaître le bon fonctionnement des audiences et de l’application des lois, plus particulièrement le Code des obligations, les CCT, le Code de procédure civile et de la Juridiction des Prud’hommes.
Pour postuler, il y a un profil à remplir. Sont en effet éligibles les employeurs de nationalité suisse, âgés de 18 ans révolus à 65 ans, et exerçant depuis 1 an au moins leur activité professionnelle dans le canton. Sont également éligibles des employeurs de nationalité étrangère ayant exercé pendant 8 ans au moins leur activité professionnelle en Suisse, dont la dernière année au moins dans le canton.
Pourquoi faut-il être un employeur pour postuler? Parce qu’être employeur, c’est assumer des responsabilités d’encadrement, c’est-à-dire avoir au moins un collaborateur ou une collaboratrice sous sa responsabilité et sous ses ordres.
Postuler jusqu’au 31 mars
Mais il est impératif de ne pas siéger dans une autre Juridiction, ni de faire partie d’une Commission officielle; de ne pas siéger simultanément au sein de la Juridiction des Prud’hommes comme greffier auxiliaire ou conciliateur. Enfin, le postulant ne doit pas avoir subi une condamnation criminelle ou correctionnelle pour des faits portant atteinte à la probité et à l’honneur. Il ne doit pas non plus avoir fait faillite, ni avoir fait l’objet d’un acte de défaut de biens.
La SCRHG (Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève) lance aujourd’hui un appel aux candidates et candidats pour une telle fonction.
Les professionnels intéressés sont invités à s’inscrire jusqu’au 31 mars prochain auprès de la SCRHG. Pour toute information complémentaire, faire le numéro de téléphone 022 329 97 22.
Piguet Jean-luc