Concentré de vitalité et bénéfique pour la santé, L’aronia, d’origine nord-américaine, nous parvient de Russie et de Pologne, par le commerce bio.
Une étude publiée en 2002 montre qu’une ration quotidienne de 200 ml de jus d’aronia pendant trois mois, fait baisser la glycémie chez les diabétiques. Une autre, de 2010, prouve que la baie s’avère active dans le traitement du syndrome métabolique qui provoque de l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, du surpoids et des inflammations.
L’aronia melanocarpa rouge est plutôt sucrée, la noire, plus amère. Toutes deux sont riches en antioxydants et contiennent, entre autres, des flavonoïdes, responsables de leur couleur, des tanins, des anthocyanes et de l’acine phénolique.
L’aronia: plus d’un atout dans son fruit
Les antioxydants qu’elle contient permettent d’éviter un stress oxydatif qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers: les chercheurs ont notamment mis à jour qu’ils faisaient baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol LDL.
Elle a d’autres vertus: sa teneur en flavonoïdes permet de mieux filtrer les rayons ultra-violets et protège de la dégénérescence maculaire, souvent présente chez les personnes âgées et qui provoque une perte progressive de la vue.
A ceux qui souhaitent perdre du poids, la baie offre un faible taux de calories et empêche le corps de stocker trop de graisse, en particulier au niveau du ventre. Elle agit aussi contre les troubles de l’estomac, de l’intestin et du foie. Enfin, l’aronia permet de renforcer le système immunitaire.
JC Genoud-Prachex