La Sainte-Catherine, ma super-héroïne

Du 21 au 24 novembre s’est tenu la 38e Braderie Sainte-Catherine de Sierre. Les quatre jours de fête ont été marqué par le sacre de Delphine Monnet, élue Catherinette 2014.

La traditionnelle Braderie de la Sainte-Catherine de Sierre avec élection de la catherinette de l’année a rassemblé toutes les générations, sur un grand week-end. Le lundi soir, sous la tente de la foire, à la plaine Bellevue, une foule dense s’était donné rendez-vous pour applaudir les neuf chapeaux originaux des neuf séduisantes candidates, qui se mesuraient sur le thème de «mon super héros». Et c’est Bacchus qui l’emporta: Delphine Monnet, charmante catherinette de Loc, a décroché le titre avec son chapeau dédié au dieu du vin, super héros le temps de la soirée, une admirable idée, dans le contexte de la soirée. Avec ses ceps de vigne, ses pierres sèches de murs et sa fontaine en forme de tonneau, animée par la déesse électronique, le chapeau a exigé un mois à Delphine Monnet et six de ses amis, pour être mis au point. Une récompense bien méritée, dans un concours relevé.
Entamée le 21 novembre, avec une journée destinée aux aînés, mais terminée par le show «guggen musique» des Los Diablos, de Chippis en Valais, la Braderie a été rythmée par l’Ecole des fans, présenté par Michel Villa, chanteur et animateur loécherand, et par un duo country Frank et Rodeo Line Danse, le dimanche. 
La tradition, la légende, situe la naissance de Ste Catherine à Alexandrie, en Egypte, et sa mort, vierge et martyre, à dix-huit ans, vers l’an 307, dans la même ville. Son culte et sa légende se sont répandus en Occident après les Croisades. La fête religieuse disparaît en 1969, en raison du doute qui pèse sur l’existence même de la sainte, mais à Sierre, dont elle reste la patronne depuis 1687 et l’inauguration de l’église Ste Catherine à la rue du Bourg, elle donne toujours lieu à diverses célébrations, dont celles des jeunes filles à marier de plus de vingt-cinq ans, les catherinettes. 
F.M.