La Société des Cafetiers s’allie à Just Eat

La tendance est bien réelle. Les adeptes de repas livrés sont de plus en plus nombreux. Si les trentenaires sont férus de ce mode de consommation, les restaurateurs n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. « La jeune génération continue heureusement à apprécier les sorties au restaurant, et y consacre volontiers un budget conséquent, mais force est de constater que le midi les habitudes ont évolué », relève Laurent Terlinchamp, président de la SCRHG. Le patron de la faîtière estime que dans les 2 à 3 ans à venir, 50% de ce qui sera mangé à midi, le sera ailleurs que dans un établissement. La raison ? Une autre conception du temps que l’on consacre au travail. Le midi, on grignote un plat commandé, ou acheté en barquette dans une grande surface, tout en se donnant l’opportunité de faire du sport ou de participer à une séance de travail, couverts en mains. 

Cette nouvelle façon de consommer nécessite de recourir à des services tiers pour assurer la livraison des plats réalisés dans les établissements. «Avec Just Eat, nous pouvons compter sur un partenaire sérieux, qui offre des avantages concrets à nos membres en termes de tarification», se réjouit Laurent Terlinchamp.

Depuis sa création, Just Eat fait appel dans le canton de Genève à des livreurs et livreuses dûment employés/-es et assurés/-es, garantissant le niveau le plus élevé possible de sécurité, de formation et de prise en charge. 

« Just Eat investit depuis près de 15 ans dans des partenariats solides avec des restaurants. Nous sommes ravis que notre entreprise ait pu signer un accord de coopération avec une association sectorielle renommée et qu’elle soit reconnue à ce titre en tant que partenaire du secteur de la restauration », déclare Lukas Streich, directeur de Just Eat. 

En tant que leader suisse de la livraison de repas à domicile en ligne, Just Eat souhaite insuffler un changement positif dans le secteur, y compris à Genève, où les livreurs et livreuses ont toujours été employés/-es à l’heure, assurés/-es et payés/-es au salaire minimum, 13e mois de salaire inclus. « Contrairement à des opérateurs de l’économie informelle, nous rémunérons tous nos livreurs et toutes nos livreuses indépendamment du nombre de trajets qu’ils entreprennent. Cette approche est propice à la sécurité et à la santé », martèle M. Streich. Et d’ajouter : « Nous nous tenons à notre modèle de travail durable depuis des années. Nous exploitons un Driver Hub à Genève et nos livreurs et livreuses peuvent être fiers/-ères de leur employeur lorsqu’ils/elles se déplacent munis/-es de leur veste, de leur sac à dos et de leur casque orange. Si nous avons convaincu la Société des Cafetiers de nous rejoindre, les conditions de travail ont été un facteur décisif. »

Manuella Magnin

www.just-eat.ch