Une délégation du Bailliage du Pays de Vaud de la Chaîne des Rôtisseurs et les autorités municipales de Gland sont venues découvrir la «Plaque de la Chaîne» du Buffet de la Gare de Gland. Entièrement reconstruit et intégré au nouvel Hôtel Glanis, il signe ainsi son retour dans la célèbre chaîne.
Plus importante association de gourmets au monde, la Chaîne des Rôtisseurs, avec plus de 25 000 membres dans 80 pays, remonte à 1248 et Saint-Louis, roi de France. Troisième après les Etats-Unis et l’Allemagne, le Bailliage de Suisse a dépassé le cap des 2000 membres et de 240 établissements, dont 17 dans le bailliage Pays de Vaud.
En 1993, le Chef de cuisine José Fernandes avait repris, secondé par son épouse Clementina, les rênes du Buffet de la Gare de Gland qu’il a modernisé, assurant la promotion de grands vins, pour en faire un établissement incontournable de La Côte; le 14 novembre 2006, il est entré dans la Chaîne des Rôtisseurs, qui faisait de José Fernandes un de ses Maîtres rôtisseurs.
Six ans plus tard, José et Clementina décident de démolir l’établissement pour le transformer en un Hôtel restaurant aux charmes modernes. Ils reprennent de concert l’Hôtel-Restaurant communal de Crassier, Au Bœuf Rouge, rénové, qui rejoint à son tour la Chaîne le 11 avril 2014.
Aujourd’hui, c’est à la fois la fête du retour du Buffet de la Gare de Gland dans la Chaîne des Rôtisseurs et celle de la magnifique réussite d’un chef, d’une équipe et d’un esprit de famille qui ont su garantir à la fois une continuité et une belle évolution des lieux.
En effet, cerise sur le gâteau, le 24 novembre 2015, Manuel, fils du couple de patrons, a remporté le concours national des Jeunes Chefs Rôtisseurs, face à une concurrence de haut niveau. C’est donc à lui que reviendra l’insigne honneur de défendre les couleurs de la Suisse, lors du Mondial des Jeunes Chefs Rôtisseurs qui se déroulera à Manchester, le 30 septembre 2016, sur le Fielden Campus du Manchester College et sous les auspices du Bailliage de Grande-Bretagne.
C’est donc avec une grande fierté et un plaisir affichés que les représentants du comité du Baillage du Pays de Vaud, en présence des autorités municipales de la ville de Gland, ont inauguré la plaque de la Chaîne des Rôtisseurs, qui s’affiche désormais sur la façade du Buffet de la Gare de Gland/ Hôtel Glanis. La cérémonie a été suivie d’un succulent repas, tout en saveurs et en couleurs, dans une ambiance joyeuse et gourmande.
JC Genoud-Prachex