Le groupe Lindt & Sprüngli a réalisé un exercice 2013 jugé très bon. Son propre réseau de vente, la Lindt Global Retail Division, joue un rôle de plus en plus grand dans le développement du chiffre d’affaires du groupe.
En 2013, malgré un contexte compliqué, le groupe Lindt & Sprüngli a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,883 milliards de francs. Ce résultat correspond, en termes de monnaies locales, à une croissance organique de 8,6%, nettement supérieure à la moyenne du marché. L’objectif stratégique de croissance à long terme de 6 à 8% a donc été légèrement dépassé. Les cours de change, légèrement plus faibles d’autres monnaies, telles que le dollar américain, le dollar canadien et la livre sterling, ont nuit à l’augmentation du chiffre d’affaires en francs suisses, situé à 8%.
Par ailleurs, des parts de marché ont pu être gagnées tant dans les marchés clés que dans les nouveaux marchés émergents dans lesquels Lindt poursuit son expansion, ceci grâce aux bons résultats de toutes les sociétés du groupe, en termes de chiffre d’affaires.
L’année passée, la quote-part du chiffre d’affaires du groupe de la division Lindt Global Retail – 200 magasins, boutiques et cafés Lindt – a régulièrement augmenté pour atteindre environ 9%. Ces concepts de vente participent à la notoriété de la marque et à la perception du produit comme d’un «chocolat premium».
Cette année, l’entreprise aura à relever les défis que représentent les prix élevés des matières premières et l’évolution volatile des devises qui sont stratégiques au groupe.
Ernest Ghislain
Photo: un grand nombre de lancements innovants ont accéléré la dynamique du chiffre d’affaires. © DR