Déterminé à arrimer l’enseigne Jacot dans la plus grande ville de Suisse au cours de ces prochains mois, Daniel Knöpfel reconnaît qu’il aime les défis. « Bien sûr, ce n’est pas gagné d’avance. De grands chocolatiers sont déjà bien implantés à Zurich. Mais nous ne nous présentons pas en concurrents. Nous avons une production artisanale très personnalisée et je pense que nous pouvons nous faire une place », explique avec un optimisme communicatif ce Neuchâtelois d’adoption qui, de ses origines bâloises, a gardé un soupçon d’accent d’Outre-Sarine.
Tout près de la Banhofstrasse
À quand l’ouverture de cette nouvelle boutique ? « C’est une question de mois. Nous avons repéré deux emplacements qui nous conviennent, à proximité de la Banhofstrasse qui est le cœur commerçant de la ville. Nous devons encore nous déterminer. Les discussions sont en cours. Mais les choses vont aller très vite », souligne Daniel Knöpfel. Il ne cache d’ailleurs pas que la cité de la Limmat n’est qu’une étape d’un projet plus vaste : « À terme, je pense qu’il y a de la place pour une douzaine de boutiques Jacot en Suisse (ndlr : contre six actuellement, dont trois dans le canton de Neuchâtel). On peut songer à Lucerne, par exemple… ».
Ce gourmand de chocolat et de succès songe-t-il à l’exportation ? Sa réponse est sans appel : « Non ! Les chocolats Jacot sont destinés au marché suisse. En revanche, il n’est pas exclu que des chocolats de la marque Du Rhône, à Genève, soient un jour exportés. On verra… ».
Dernière question : où en est la réalisation du centre de la haute chocolaterie prévu à Môtiers, dans le Val-de-Travers (voir Le Cafetier du 2 février 2022) ? « Nous avons pris un peu de retard. Le premier espace qui comprendra notamment des ateliers ouvrira ses portes l’automne prochain. La partie musée sera achevée un peu plus tard ».
Des chocolats « grands crus »
Fondée en 1949 par le boulanger-confiseur Marcel Jacot, le chocolatier de Noiraigue se targue de ne produire que des « grands crus » sans huile de palme, à base, notamment, de criolo, la variété la plus ancienne de cacao, connue déjà au temps des Mayas. Cette fève, cultivée essentiellement en Amérique du Sud et à Madagascar, est achetée à des producteurs affiliés au commerce équitable. Le lait, la crème et le beurre qui entrent dans la composition des chocolats Jacot sont, quant à eux, tous issus de la production locale.
Georges POP