Le couronnement du roi des confitures

Lors du congrès annuel de la BCS, à Berne, Madeleine et Markus Kunz, propriétaires de l’entreprise «kunz the art of sweets» ont reçu le troisième prix «Couronne boulangère» de 25 000 francs, après les sacres des boulangeries-pâtisseries Aebersold de Morat, en 2012, et Zenhäusern Frères SA de Sion, en 2013. Neuf entreprises avaient soumis leur dossier au jury présidé par Guy Emmenegger, responsable de l’Union suisse de la levure. Suite à une présélection, une délégation du jury composée de six personnes, s’est rendue dans chacune des entreprises pour évaluer leurs projets.

Spécialisée dans les produits d’agrément, la boulangerie-pâtisserie-confiserie-café Kunst the art of sweets compte 82 collaborateurs, dont 10 apprentis. Son assortiment comprend notamment une large palette de pains aromatisés à longue fermentation, de magnifiques créations, tourtes et pâtisseries, des articles de confiserie originaux, des couvertures grand cru et des glaces maison. Toutefois, la passion de Markus Kunz est la fabrication de confitures artisanales à teneur en sucre réduite, à base de fruits aromatiques. Un séjour en France, en l’an 2000, a provoqué une révélation. Depuis, ses 400 créations l’ont rendu célèbre dans toute la Suisse. Sa présence médiatique en lien avec ses activités a promu Markus Kunz ambassadeur du métier de boulanger-confiseur: «Nous essayons de sensibiliser les consommateurs au fait que les produits fabriqués artisanalement ne sont pas de simples produits, mais de véritables créations auxquelles le savoir-faire, la créativité, l’écologie et la passion confèrent une âme», affirme-t-il.
La vocation du prix «Couronne boulangère» est de reconnaître et d’apprécier à l’échelle suisse l’engagement notable, novateur et exemplaire d’individus ou entreprises ayant indéniablement fait quelque chose d’extraordinaire dans le cadre de leurs activités, ou bien ont promu et développé considérablement la boulangerie-pâtisserie-confiserie suisse. Cette distinction récompense une idée ou une action sociales, économiques, professionnelles ou écologiques. En Suisse, plus de 1600 entreprises artisanales confectionnent et vendent chaque jour des produits de qualité à base de matières premières régionales. L’entreprise «kunz the art of sweets» prône le plaisir pur et sain, sous toutes ses facettes. Son credo est aussi injonctif qu’espiègle: «il faut succomber à la douce tentation, qui risque de ne pas se représenter.»

Arnold Kohler

Photo: De g. à dr., Kaspar Sutter, président de la BCS, Madeleine et Markus Kunz, lauréats 2014, Guy Emmenegger, responsable de l’union suisse de la levure. / © DR