L’Ecole hôtelière de Genève fête son premier siècle

L’Ecole hôtelière de Genève a 100 ans, et pour commémorer cet anniversaire, plusieurs évènements ponctueront l’année. Le premier d’entre eux, un beau livre, a été dévoilé le 13 juin dernier à l’occasion d’une fête organisée au restaurant Vieux Bois, l’établissement d’application de l’école.

Alain Brunier, directeur de l’école hôtelière de Genève (EHG), et toute son équipe ont reçu quelque 150 personnes au cocktail organisé au restaurant Vieux Bois pour célébrer les 100 ans de l’école hôtelière de Genève. C’est à cette occasion qu’a été dévoilé le livre commémoratif de cet anniversaire. Outre l’histoire de l’école, cet ouvrage présente 26 portraits d’anciens élèves au parcours professionnel exceptionnel, 18 recettes proposées par le chef de l’école Thierry Schlatter ainsi que la présentation des divers acteurs qui contribuent à la formation des étudiants. La soirée s’est prolongée par un dîner de gala auquel étaient conviés les anciens étudiants, les autorités locales ainsi que les personnalités proches de l’école. La société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG) était représentée par son président récemment réélu, Laurent Terlinchamp.

Une histoire riche et mouvementée
Au début du XXe siècle l’hôtellerie et la restauration suisses jouissent déjà d’une excellente réputation à travers le monde. Dès lors, il devient nécessaire de professionnaliser cette activité et le projet de créer une école prend forme pour aboutir en 1914. Sous l’égide de la société des cafetiers hôteliers et restaurateurs du district de Neuchâtel, 22 élèves intègrent «L’école professionnelle des hôteliers, cafetiers et restaurateurs du canton de Neuchâtel» le 5 octobre 1914. Malgré de nombreux obstacles, notamment dû à la résistance de Zürich qui voit la création d’un établissement de formation hôtelière lui échapper, et au contexte historique, cette première rentrée peut avoir lieu grâce à une subvention du canton de Neuchâtel. La réputation et la notoriété de l’école ne cessent de croitre tant et si bien que dès 1943 la place manque cruellement et qu’il devient urgent de trouver de nouveaux locaux pour accueillir les élèves de plus en plus nombreux. Il faudra attendre 1951 pour que la solution soit enfin trouvée et c’est Genève qui obtient la délocalisation de l’établissement.

C’est le site de l’auberge du Vieux Bois qui est choisi et qui accueille aujourd’hui encore les étudiants de l’EHG. En 1996, le statut d’école supérieure (ES) est accordé à l’institution. La construction d’un second pavillon est nécessaire pour répondre à l’augmentation des inscriptions et voit le jour en 2004. L’EHG est alors reconnue au plan international.

L’excellence au service d’une profession
A partir de 2005 Alain Brunier prend la direction de l’école avec l’ambition de développer, rajeunir et donner une nouvelle impulsion à l’établissement dont l’image de marque est déjà excellente à travers le monde. C’est grâce à son énergie et à son enthousiasme que l’EHG se classe dans le top 10 des meilleures écoles hôtelières du monde dès 2011. Cette même année, le Starling Résidence ouvre ses portes, une résidence hôtelière au cœur de Genève, située dans le quartier d’affaires des Acacias, exploitée par l’école qui permet aux étudiants de compléter leur formation. A l’occasion du centenaire, les bâtiments principaux connaitront une seconde jeunesse, nouvel espace de vie, refonte des cuisines et classes modernisées illustreront la devise d’Alain Brunier: «l’excellence au service d’une profession».

Garden Party
Le prochain rendez-vous des célébrations du centenaire de l’école est d’ores et déjà fixé au mercredi 27 août lors de la traditionnelle Garden party. Plus de 600 invités sont attendus, officiels de Genève, hôteliers et restaurateurs, anciens élèves et partenaires de l’EHG célèbreront le premier siècle de l’école. La garden party aura pour thème la Suisse: cors des Alpes, tirs de canons, lancés de drapeaux et en apothéose un superbe feu d’artifices qui clôturera l’évènement.

Frédéric Finot

Photo: L’Ecole hôtelière s’établie au Domaine Vieux-bois en 1951.

Le Livre du centenaire
Edité par l’école hôtelière de Genève avec le soutien de GastroSuisse
Sous la direction d’Alain Spieser.

Disponible au siège de l’école et à la Fnac au prix de 39 francs

Plus de photos sur le site www.lecafetier.ch