Le meilleur Gruyère neuchâtelois est produit aux Bayards

« Recevoir ce prix deux fois en quatre ans, c’est simplement merveilleux », s’exclame Adrien Pagnier, en laissant éclater un rire communicatif. Mais lorsqu’on lui demande le secret de son succès, il reprend vite son sérieux : « On m’a beaucoup posé cette question. Mais je ne sais pas. Je pense que la qualité du lait que nous livrent les dix-neuf éleveurs de la région compte beaucoup ». Son savoir-faire aussi, sans doute ! Chez les Pagnier, on est fromager depuis cinq générations. « Je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit, un peu comme Obélix », reconnaît le jeune fromager de 33 ans.

Adrien Pagnier, à gauche, avec Jean-Pierre Gfeller le Président de la société des producteurs de lait de la fromagerie Duo-Vallon des Bayards. © NVT

Une sélection très exigeante 
Cette quatrième sélection du Gruyère AOP neuchâtelois était organisée conjointement par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV), l’Interprofession du Gruyère (IPG), ainsi que Neuchâtel Vins et Terroir (NVT). Le jury était composé de journalistes, de personnalités politiques et de gastronomes reconnus. Les fromages sélectionnés avaient tous obtenu plus de 19 points sur 20 lors d’une première dégustation.

La fromagerie de la société coopérative Duo Vallon, aux Bayards, est toute neuve. Elle a été inaugurée en novembre 2015 et une partie de la production y est automatisée. Afin de ne pas concurrencer les commerces locaux, la fromagerie ne fait pas de vente directe, mais livre sa production à divers magasins de la région, notamment à la Crèmerie et Alimentation chez la Danièle, aux Bayards. « Il était inutile de s’entretuer », souligne Adrien Pagnier, dans un nouvel éclat de rire.

La fromagerie de la société coopérative Duo Vallon, aux Bayards, a été inaugurée en 2015. © gruyere.com

Un vaste terroir 
Pour mémoire, historiquement, le Gruyère AOP doit son nom à la région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg. Cependant, son terroir d’origine réunit des zones reconnues des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et Jura, ainsi que quelques communes du canton de Berne. Le Gruyère AOP (Appellation d’Origine Protégée) détient son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2001. Cette appellation est reconnue à l’échelle européenne depuis 2011. Sa fabrication est régie par un cahier des charges très strict.

Georges Pop

www.gruyere.com
www.neuchatel-vins-terroir.ch
www.cnav.ch