Le Patrimoine culinaire suisse révélé

Le journaliste et écrivain alémanique Paul Imhof, spécialiste de la gastronomie et du vin, est un brin ému. Au terme de plusieurs années de recherche, et après avoir consacré 5 éditions à nos traditions séculaires gourmandes en allemand sous le titre Das kulinarische Erbe der Schweiz, le grand livre du Patrimoine culinaire suisse en français, dont il est l’auteur, vient de rejoindre les étals des libraires. L’ouvrage de près de 700 pages, richement illustré, rassemble 450 entrées, plats, desserts, boissons et autres produits typiques de toutes les régions du pays, et ancre chacun de ces délices dans son contexte géo-historique.

Paul Imhof a sillonné notre belle Helvétie durant de longues années, interrogeant des artisans, des producteurs locaux, des cultivateurs passionnés, des chocolatiers, des fromagers, des boulangers, confiseurs, ou encore charcutiers tout en s’appuyant sur des archives et dictionnaires.

Pour mémoire, l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse a été établi pour le compte de la Confédération et des cantons de 2005 à 2008. Il comprenait 400 produits. Cet inventaire constitue la base des textes de ce livre. L’auteur a utilisé d’autres sources et du matériel issu de ses archives tout en intégrant ses propres recherches et expériences.

Ce magnifique ouvrage a également nécessité un énorme travail de traduction, réalisé par Patrick Vallon qui a soigneusement transcrit en français quelque 2,7 millions de caractères et bénéficié de la relecture attentive des membres de l’Association Patrimoine culinaire suisse.

Si vous voulez en apprendre plus sur notre identité culinaire, découvrir les secrets de fabrication de la chèvre à Genève, des biscuits à l’anis uranais, du cotechino, une saucisse tessinoise à la couenne de porc, et d’une kyrielle d’autres délices bien de chez nous, alors courrez chez votre libraire. L’ouvrage, paru aux éditions infolio, est en vente au prix de CHF 79.–.
Ce projet a été soutenu financièrement par tous les cantons suisses ainsi que plusieurs institutions et fondations.

Manuella Magnin

www.patrimoineculinaire.ch