Le projet romand remporte le Prix Montagne 2014

Le Prix Montagne, du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse aux montagnards (ASM) a récompensé la coopérative La Cavagne, du Val d’Illiez. 

L ’ancien champion de ski Bernhard Russi, président du Jury, a remis le Prix Montagne 2014 au projet «La Cavagne», une coopérative valaisanne constituée d’une quarantaine de producteurs du Val d’IIliez. Ces derniers ont su mettre en valeur leurs spécialités en créant la coopérative «La Cavagne» et en les commercialisant de manière autonome à travers leur propre surface de vente à Troistorrents. Des 20 dossiers soumis au jury, six ont été nominés. Trois d’entre eux étaient grisons: Les pommes de terre bio de l’Albulatal, à Filisur et la Clinica Alpina, à Scuol, et Raselli erboristeria biologica, à Le Prese. Autres nominés, le pont suspendu et le bistrot de Hohstalden, à Frutigen dans le canton de Berne et l’Azienda agricola patà, à Sonogno dans le Tessin. 

L’accueil de leurs fromages et autres spécialités carnées de La Cavagne a été tellement bon, qu’un second magasin a récemment ouvert. «Cette coopérative constitue un exemple et démontre que des produits de qualité sont appréciés par les consommateurs», souligne Bernhard Russi. «C’est pour cela que nous avons retenu ce projet.» Actuellement, «La Cavagne» réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ un million de francs et emploie six personnes. «Ce projet a permis de rassembler les agriculteurs du Val d’IIliez et de leur offrir de nouvelles perspectives, a expliqué Serge Mariétan, président de la coopérative. Je suis très satisfait de remporter ce prix au nom de tous nos membres.»
Le Prix Montagne, doté de 40 000 francs, a été lancé en 2011 par le SAB et par l’ASM. Dans le Jury siégeaient notamment, Jean-Claude Biver, CEO de Hublot, membre du conseil de l’ASM, Jean-François Roth, président de Suisse Tourisme et Hans Rudolf Heinimann, professeur en génie forestier à l’EPFZ.

Il récompense des projets exemplaires qui ont participé à la création 
d’emplois et au développement économique des régions de montagne. En tant que modèles, ils doivent servir d’exemples et d’inspiration pour les autres régions de montagne. 

Arnold Kohler