Le Salon de l’Auto et les vins genevois

Palexpo a pour mission de faire rayonner Genève dans le monde entier et de générer des retombées économiques et médiatiques pour le Canton. Le Salon international de l’automobile est une excellente occasion de présenter la production agricole du canton, en particulier les vins de son vignoble, aux 700’000 visiteurs qui se restaurent dans les divers restaurants et bars des lieux.

Pour mieux mettre en valeur les vins de la région, Gilles Marmy, le directeur du département restauration de Palexpo (à qui rien n’échappe, ni la moindre miette, ni la moindre goutte commercialisée dans son enceinte) a fait évoluer les méthodes depuis deux ans. Il est à l’origine de la création de plusieurs bars, dont le bar des médaillés. Jouxtant l’exposition spéciale de TAG Heuer dans la halle 3 avec ses formules E, ses bolides de course et les montres de l’horloger suisse, ce bar propose aux visiteurs une sélection de vins genevois, qui ont tous été primés au concours annuel des vins de Genève (le fameux concours des sangliers) et qui ont ensuite fait l’objet d’une dégustation à l’aveugle. Elle a permis d’en retenir un par cépage, blanc et rouge, soit 6 en tout, auxquels s’ajoute un Baccarat, mousseux brut de la Cave de Genève.

Le 95%, c’est du Genevois
Les cépages genevois constituent 95% et la totalité des vins suisses consommés à Palexpo. Les 5% restants sont constitués de champagne et de quelques grands bordeaux. En proposant des vins du cru au verre, à des prix variant de 4,50 à 7,50 francs, Palexpo remplit efficacement une double fonction: prouver aux visiteurs du Salon de l’automobile, notamment d’outre Sarine, que les vins genevois ne sont pas seulement excellents mais aussi accessibles. C’est une surprise pour ceux qui découvrent que la vie à Genève n’est finalement pas si inabordable qu’ils ne l’imaginaient.

Une trentaine de différents vins genevois sont dégustés dans l’ensemble du Salon de l’Automobile. Les prix vont de 24 francs pour un pot de blanc à 59 francs pour un grand Desbaillet, par exemple. Les vins sont choisis en fonction du caractère de chaque restaurant, le Poivrier de 80 places, le Central de 240 places, les autres restaurants avec 200 places chacun.

Une aide active
Pour les banquets officiels, organisés par Palexpo Restaurants, le client commanditaire choisit lui-même son vin sur une large palette, en fonction de son budget.

Sur une année entière d’expositions et salons, ce sont plus de 25 000 bouteilles de vins  genevois que Palexpo commercialise ainsi, apportant une aide des plus actives aux vignerons du canton.

Les vignerons choisis par Palexpo communiquent des listes de prix courants. La Halle d’expositions devient un relais qui les fait connaitre au bar des médaillés. Les visiteurs en reçoivent un exemplaire et ils peuvent contacter directement le vigneron dont ils veulent acquérir le vin qu’ils ont pu déguster sur place. 

JC Genoud-Prachex