L’Ecole hôtelière de Genève fête son centenaire

Chaque année, le dernier mercredi du mois d’août, l’Ecole hôtelière de Genève (EHG) organise sa 
garden-party, l’un des premiers événements de la rentrée. Cette fois-ci, la fête était exceptionnelle puisque l’EHG commémore son centenaire 

E tabli au Domaine Vieux-bois depuis 1951, c’est tout d’abord à Neuchâtel que l’établissement ouvre ses portes le 5 octobre 1914 mais face à la notoriété de l’école qui ne cesse de croître et après bien des obstacles à surmonter, c’est finalement le site de Genève qui est choisi pour assurer l’avenir. Grâce à Alain Brunier qui en est le directeur depuis 2005 l’EHG se classe aujourd’hui parmi les dix meilleures écoles hôtelières du monde. 

Une année particulière
Elles ne sont pas si nombreuses les écoles qui peuvent s’enorgueillir d’un siècle d’existence et c’est pourquoi l’année 2014 est ponctuée de plusieurs événements commémoratifs. Dès le mois de juin un beau livre était publié. Outre l’histoire de l’école, cet ouvrage brosse les portraits d’anciens élèves au parcours professionnel remarquable, donne une vingtaine de recettes proposées par le chef de l’école Thierry Schlatter et présente les divers acteurs qui contribuent à la formation des étudiants. Cette année, l’ouverture d’un second restaurant d’application, le Kierah’s, au sein de l’unique établissement d’application hôtelière en Suisse, complète depuis la mi-août l’offre de formation au service des étudiants.

L’excellence au service d’une profession
Point d’orgue des festivités liées au centième anniversaire de l’école, la Garden-Party du 27 août dernier avait pour thème la Suisse, les quelques 700 personnes conviées étaient accueillies par sept cors des Alpes de «L’ensemble genevois de cor des Alpes» tandis qu’Alain Brunier saluait chacun des invités. La dernière cuvée réalisée par les étudiants sous l’égide du célèbre vigneron Stéphane Gros, «Nectar d’Ambre» était offerte au salon Töpffer. Un délicieux vin aux fines bulles dont l’étiquette et le coffret ont été réalisés par les élèves de l’Ecole des Arts Appliqués. Une salve des Vieux Grenadiers annonçait alors Dominique Louis, ancien chef du protocole de Genève, Maître de cérémonie de la soirée qui prenait la parole dans les jardins de l’EHG pour souhaiter la bienvenue à l’assemblée puis passer la parole à Alain Brunier puis ensuite à Marianne Frischknecht, secrétaire générale du département de l’instruction publique. Sophie de Quay, étudiante de l’école donnait ensuite son tour de chant avant d’entonner avec l’ensemble des élèves du dernier semestre le traditionnel «Joyeux anniversaire» qui annonçait le splendide et délicieux gâteau préparé par le talentueux chef pâtissier Daniel Farque. Les artilleurs de la société d’artillerie de Genève tiraient alors dix coups de canons pour symboliser les dix fois dix ans de l’établissement. Tandis que le nombre 100 s’illuminait sur le toit de l’école, un superbe feu d’artifices clôturait la soirée qui démontrait une fois de plus que la devise de l’établissement : «L’excellence au service d’une profession» n’est de loin pas usurpée.

Frédéric Finot