Les XXIVe rencontres féminines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, de GastroSuisse, auront lieu du 18 au 21 janvier 2015, à l’Hôtel Chalet Royal, de Veysonnaz, en Valais.
Le programme de GastroForum’15 tourne cette année autour du thème des «cinq sens» et promet aux participantes un dépaysement formateur, à la neige. «En général, ces rencontres rassemblent entre 25 et 30 femmes du secteur hôtellerie, restauration, mais aussi d’autres métiers de bouche, telles que la boulangerie ou la fromagerie», constate Philipp Wach, responsable romand de la formation professionnelle, coordinateur du projet. Quant au lieu, le choix s’est porté cette année sur Veysonnaz. Et si tout se passe bien, la station sera la «base» ces deux prochaines années. «Nous avons coutume de changer de canton tous les trois ans; en 2014, nous étions à Villars et, avant cela, nous nous étions retrouvés à la Chaux-de-fonds», explique Philipp Wach. Mêlant l’utile à l’agréable, l’événement organisé par GastroSuisse proposera une balade en raquettes, accessible à toutes, qui sera suivie d’un dîner «raclette», forcément convivial. «C’est une tradition d’organiser un événement à l’extérieur de l’hôtel, le lundi soir et, le mercredi, une activité culturelle ou sportive». Le dernier jour sera ainsi l’occasion de visiter l’Abbaye de Saint-Maurice, qui fête cette année ses 1500 ans. Une visite du site archéologique se poursuivra dans les catacombes, puis par la découverte du trésor abbatial.
Formation et culturel, au programme
La formation aura pour fil rouge les cinq sens. Dès la matinée du lundi, Anne-Claude Luisier, directrice de SensoCreativ, spécialisée en évaluation et marketing sensoriels, abordera ainsi leur place dans la restauration, en évoquant notamment le rôle de la mémoire chez les clients. Des activités pratiques permettront d’en prendre la mesure et d’adapter la formation à son contexte professionnel. Ensuite, Christine Demen Meier, professeur de l’Ecole hôtelière de Lausanne, analysera les opportunités que représentent la génération Y. A travers différents ateliers, elle proposera des pistes pour les motiver à embrasser les métiers de la restauration, à les toucher et à les recruter. La branche déplore une chute des vocations. «Le développement démographique va changer le marché du travail», prédit Philipp Wach.
Le lendemain, Hervé Fournier, directeur de la fondation Cap Santé, fera une présentation intitulée «Histoire d’eau», pour réfléchir aux fonctions de l’eau, quant à la santé et dans notre alimentation. S’en suivra une dégustation d’eaux minérales, menée par Stéphane Métrailler, responsable Assurance qualité chez Aproz eaux minérales. Pour conclure par une touche végétale, Françoise Mermoud, enseignante en Ikebana, animera un atelier de décoration florale.
Dans les frais d’inscriptions, réduits pour les membres des sections de GastroSuisse, sont compris le logement, les activités et bien sûr toutes les brochures. Les inscriptions sont définitives.
Benjamin Philippe