La société des cafetiers restaurateurs hôteliers de Genève (SCRHG) est depuis toujours très attachée à la relève de la profession et entretient des liens très étroits avec les différentes filières de formation.
Soutenir et accompagner les jeunes, futurs restaurateurs, est l’une des nombreuses missions que s’est assignée la SCRHG. Elle a souhaité honorer les experts genevois aux examens en leur offrant une superbe veste brodée au nom de chacun. Lors de l’événement mi-décembre au centre de formation, c’était l’occasion de mettre en avant ces professionnels qui consacrent de leur temps au service de leur métier et qui sont soucieux de transmettre leur savoir aux jeunes générations.
Les métiers de la restauration, dans leur ensemble ont traversé une longue période de dénigrement. Les contraintes de la profession, horaires décalés, travail le dimanche et les jours fériés ou encore le peu de considération pour les métiers prétendument manuels ont desservi les carrières hôtelières. Les efforts de chacun des acteurs de la filière ont permis d’inverser la tendance et aujourd’hui les candidats aux différentes formations sont de plus en plus nombreux.
Le Centre de formation professionnelle services et hôtellerie-restauration (CFPSHR) prépare les élèves aux diplômes d’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et au certificat fédéral de capacité (CFC) que ce soit pour les apprentis spécialistes en restauration ou les apprentis cuisiniers.
Une formation duale
Les formations comportent un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu’une large part de pratique en entreprise. C’est cette méthode qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances théoriques mais également d’assumer des responsabilités dans l’entreprise. Ils assimilent les bases pratiques, participent au processus de production, découvrent la vie quotidienne d’un établissement et reçoivent un salaire. Ils apprennent ainsi rapidement les ficelles du monde du travail. Yvan Thürler, président de la commission de formation professionnelle hôtellerie-restauration se félicite de la qualité de l’enseignement genevois et souligne l’excellente note décernée en 2014 par l’inspecteur fédéral pour les examens pratiques. Sanctionné par un diplôme au bout de deux ans pour les AFP ou trois ans pour les CFC, ces formations permettent d’accéder directement à la vie active ou de poursuivre des études complémentaires.
Les épreuves se déroulent en deux temps, une première partie théorique puis une seconde, pratique. Les apprentis cuisiniers sont évalués par un groupe d’experts, au nombre de 29 pour le canton de Genève, qui supervisent et notent les candidats.
Frédéric Finot