Les exquises gourmandises des dames de Remaufens

Christine, la maman et Caro, sa fille, travaillent de concert dans ce petit paradis de douceurs, dont la réputation s’est répandue largement au-delà des limites du district de la Veveyse. 

L’entreprise est née de la volonté d’allier biscuits, chocolats et créativité, tout en gardant une ligne éthique. L’aventure a commencé en 2004, lorsque Christine Kehren, jeune mère de famille passionnée de pâtisseries, se mit à confectionner biscuits et bricelets dans sa cuisine, puis dans son cabanon de jardin, arrangé en laboratoire. La petite fabrique artisanale prit rapidement son envol sous l’enseigne La Bricelière. Il y a une dizaine d’années, Caroline, la fille de Christine, sortie victorieuse de la finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs, experte en chocolat, a rejoint sa maman pour une équipée gourmande à deux. Depuis, la boutique, installée dans de nouveaux locaux, affiche son nom actuel : Beurre et Cacao ! 

Christine, la maman et Caro, la fille, affichent une complicité sans faille. Photos : © Beurre&Cacao

Quatre mains en harmonie
De leur propre aveu, mère et fille apportent chacune leur savoir-faire pour, en fin de compte, se compléter à merveille. « Nous travaillons toujours à quatre mains, même si les biscuits sont davantage de mon domaine, notamment les recettes, et le chocolat restant celui de Caro », souligne Christine Kehren qui précise que seuls des ingrédients de première qualité, 100% naturels sont utilisés pour les créations maison. « Nos bocaux en verre, calligraphiés à la main, pour biscuits et chocolats, sont particulièrement appréciés. D’autant qu’ils peuvent être personnalisés », explique de son côté Caro, qui, comme sa maman, ne se départit jamais de sa bonne humeur. 

Les bocaux de biscuits ou de chocolats, calligraphiés à la main, figurent parmi les produits les plus courus de la boutique.

Une année faste, malgré la pandémie
Pendant les Fêtes, en plus des biscuits et autres créations chocolatés aux saveurs propres à satisfaire les goûts les plus exigeants, les petits sapins façonnés en version chocolat au lait ou en chocolat noir, garnis de noisettes, pistaches, cranberries, baies de goji et oranges confites, sont partis comme des petits pains ; tout comme les savoureux triangles au chocolat, confectionnés minutieusement à la main, inspirés de Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge. « Pendant toute l’année 2020, et surtout en décembre dernier, nous avons travaillé à 200%. Certains de nos clients viennent de loin. Ils nous en arrivent même du Valais », confie Christine Kehren qui ajoute : « Nous avons eu beaucoup de la chance, compte tenu des circonstances ! » 

Outre la mère et la fille, la petite boutique de Remaufens emploie deux dames pour la vente.

Georges Pop

www.beurre-cacao.ch