Les Fourneaux du Manège

Il n’y a pas d’hésitation à avoir devant la superbe bâtisse des Fourneaux du Manège à Onex. A mi-chemin entre une sublime demeure de maître et un petit château aux faux-airs médiévaux avec sa tour en bois, l’endroit est tout simplement charmant et bougrement dépaysant. Depuis 2018, un vent de jeunesse souffle sur cet établissement abritant sous le même toit un bistrot et un resto. Gautier Extermann et Marc Wuarin, deux diplômés de l’École Hôtelière de Genève, ont repris la barre de ce navire gourmand situé aux portes de la campagne genevoise. Tandis que Marc commence derrière les fourneaux du Domaine de Châteauvieux, Gautier, quant à lui, débute son chemin gastronomique par le Café de Certoux aux côtés d’un certain Bernard Ligron, avant de passer par le restaurant de Georges Wenger à Noirmont. Embarquement immédiat à la découverte de cette réjouissante maison chaleureuse et vivante. 

« Les plats naissent dans le respect des saisons et des produits du terroir » déclare fièrement Gautier Extermann. Ici on ne plaisante pas sur leur origine. En favorisant les circuits courts, la relation directe avec les fournisseurs et une scrupuleuse sélection des produits, l’équipe en place propose une cuisine créative et généreuse, sous la houlette du chef Sylvain Ardizzoni. Une véritable collaboration s’est rapidement installée entre les restaurateurs et les maraîchers, pêcheurs, bouchers et vignerons romands. « Nous sommes fièrs de mettre nos producteurs en valeur. C’est clairement un gage de qualité autant pour eux que pour nous ». Une harmonie gastronomique qui se reflète sur une carte des mets attractive et variée. 

Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’œuf fermier cuit à 64 degrés et sa variation de brocolis, son pralin de noisette et son jus végétal. Hymne lacustre avec un tartare de féra du Léman et ses agrumes, un sandre nacré au basilic accompagné d’une crème de poireaux ou les incontournables filets de perches de Léman meunières. Difficile de ne pas mentionner les gnocchis façon pizza, légèrement colorés et escortés d’un coulis de tomate ou l’entrecôte de bœuf suisse au poivre noir. Il fait vraiment bon vivre aux Fourneaux du Manège…

Edouard Amoiel



Fourneaux du Manège
Route de Chancy 127
1213 Onex – Genève
Tél. 022 870 03 90
www.fourneauxdumanege.ch