Les millésimes 2013 fribourgeois sont annoncés

Les vins de l’état de Fribourg ont été présentés au domaine des Faverges, à Saint-Saphorin, le 24 avril, et le 28 au Vully, au château de Mur. Le vignoble des Faverges est désormais valdo-fribourgeois.

L’état de Fribourg a présenté ses vins 2013 d’abord au domaine des Faverges puis au château de Mur, à Vully, deux vignobles particuliers à plusieurs titres. Le canton de Fribourg est en effet propriétaire du domaine des Faverges depuis 1848, pourtant situé dans le canton de Vaud. Cette situation exceptionnelle a pris un nouveau tour en début d’année. Les conseillers d’état vaudois et fribourgeois responsables ont décidé d’établir une coopération plus étroite entre les deux cantons. L’Office cantonal vaudois de la viticulture prodigue des conseils techniques au domaine des Faverges, qui reste à disposition du canton pour des visites d’entreprises et le partage d’expériences, dans le domaine de la viticulture biologique, notamment. La collaboration historique avec l’Agroscope à Changins, jadis Agroscope Changins-Wädenswil ACW, cesse de ce fait. Les vignobles de l’Etat restent, au besoin, à disposition d’Agroscope pour les essais sur le terrain. Pendant plus de 20 ans, l’organisme a contribué à établir de nouvelles variétés et à améliorer la qualité des vins.Les conditions climatiques au printemps 2013 ont réduit les récoltes du domaine de Faverges de 20 à 30%, mais n’ont pas eu d’effets sur la méthode et la qualité des vins du domaine. Les notes, très bonnes, des experts vaudois accordé au Faverges blanc 2013, lors de la dégustation technique du mois de février en atteste. Par ailleurs, les Faverges rouges classiques du millésime 2012 accueillent dans leur rang «L’évidence 2012», un pinot noir pur.

Nouvelle spécialité à Vully
Depuis l’an dernier, le domaine des Faverges est une exploitation biologique officiellement certifiée en reconversion, reconnue par le bourgeon Bio-Suisse. Cela récompense le travail effectué depuis trois ans par Gérald Vallélian, œnologue. Ce dernier produit et vinifie selon les méthodes de la culture bio. Le premier vin biologique, «L’énigme 2011», un chasselas, a été mis sur le marché au printemps 2013.
La faible récolte de Vully en 2013 a néanmoins permis d’élaborer de bons vins. L’état est propriétaire de 2,2 ha de vignes et loue depuis 1965 la cave du château de Mur, propriété de la famille Wacker. La totalité de la récolte est vinifiée dans la cave du château. Alors que l’appellation «Château de Mur» concerne le vin issu des surfaces du château, le vin de l’état est commercialisé sous le nom de «Vignobles de l’Etat de Fribourg Vully». Les vins rouges des Faverges du millésime 2012 et les vins rouges 2013 du Château de Mur seront disponibles au mois de juin. Une nouvelle spécialité sera en vente cet automne. Les amateurs de Fribourg, de Vaud et d’ailleurs découvriront un assemblage de pinot noir, gamaret et garanoir, élaboré en barriques de chêne de la forêt de Galm, près de Morat.

Arnold Kohler