Les produits du terroir à l’honneur

La Fondation rurale interjurassienne organise la 6e édition du Concours suisse des produits du terroir les 26 et 27 septembre à Delémont, dans le Jura. 

Plus de mille produits seront en concours! La Fondation rurale interjurassienne a imaginé le Concours suisse des produits du terroir pour répondre à la demande de consommateurs de plus en plus sensibles à des produits de grande qualité, possédant une véritable plus-value. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 17 juillet. 
Beaucoup de nouveautés sont à relever cette année: l’avenue des saveurs, le concours romand des apprentis bouchers-charcutiers, les animations «voie lactée» et les terroirs du monde, proposant des produits du terroir du Maroc, de Tunisie ou d’Ukraine. Les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne seront les hôtes d’honneur. 
Ce concours, soutenu par des acteurs influents de la gastronomie, des médias et de l’agriculture, s’est fixé comme objectif de proposer des contacts directs entre producteurs et consommateurs, et de mettre en valeur les productions du terroir suisse. 
Les amateurs pourront nouer des liens avec plus d’une centaine de producteurs au cours d’un grand marché situé en pleine verdure. Une occasion unique qui permettra de visiter les stands à la rencontre des saveurs des régions suisses et des produits de proximité. Le programme comprend une grande conférence internationale, suivie d’ateliers du goût, d’animations et de restauration pendant deux jours. Les produits inscrits seront soumis à la dégustation à l’aveugle par un jury de spécialistes suisses du monde de la gastronomie et des consommateurs. 
La Fondation rurale interjurassienne poursuit ainsi la mission qu’elle s’est attribuée: former et soutenir les acteurs du monde rural, dans l’agriculture, l’alimentation et la valorisation des produits. En développant les activités rentables liées à la filière agroalimentaire, elle contribue à la viabilité de l’espace rural. 

Lilly Martini