La Halle 14 du Comptoir Suisse était consacré aux nombreux producteurs de produits du terroir vaudois, qui proposaient de déguster fromages et vins locaux, mais aussi le miel de l’Association vaudoise des apiculteurs, des pruneaux, poires de l’Union Fruitière Lémanique et charcuterie vaudoise.
Vaud Terroirs a saisi l’opportunité du Comptoir Suisse pour rencontrer le public romand et suisse. Sur un vaste stand de 170 m2, une belle fourchette de producteurs de différents produits présentait aux visiteurs des spécialités des quatre coins du canton. Les gourmands ont découvert ou retrouvé les produits de la marque régionale du Pays d’Enhaut – Produits Authentiques, la Tomme Fleurette, l’Etivaz AOP, le Sapalet, saucisson vaudois IGP, saucisse aux choux IGP de l’Association vaudoise des Maîtres Bouchers-Charcutiers, le fameux Bouchon Vaudois de la Société Vaudoise des Patrons Pâtissiers –Confiseurs, et autres produits de ce coin de terre.
Un espace de dégustation entièrement dédié aux fromages AOP vaudois a permis au public de se délecter de Gruyère d’alpage AOP et d’Etivaz AOP, accompagnés des magnifiques chasselas vaudois ayant obtenu le label de qualité Terravin, l’œnologue Philippe Bujard initiait les visiteurs à une approche didactique de la dégustation des produits, tandis qu’un concours offrait un beau prix, un coffret connaisseur du label de qualité Terravin.
Dans leur restaurant, les Paysannes vaudoises ont proposé des plats traditionnels fleurant bon le terroir, conçus avec des produits de proximité goûteux et frais, dont leur fameuse tarte au vin cuit, à s’en relever la nuit!
Les visiteurs ont pu retrouver la nouvelle brochure promotionnelle du canton de Vaud et de ses produits du terroir «Art de vivre», éditée par l’Office du Tourisme Vaudois et Vaud Terroirs, qui offre aux atouts du canton – gastronomiques ou touristiques – une mise en valeur sans précédent.
JC Genoud-Prachex