Les saveurs et les vertus de l’huile de caméline

« J’ai repris le domaine familial en 1991. Il était alors tourné vers la production laitière que j’ai fini par abandonner pour me consacrer au biologique. C’est en visitant un salon bio que mon épouse et moi avons découvert la caméline. Ce fut comme un coup de foudre. Mais il a fallu tout apprendre par nous-même. Nous étions un peu comme des kamikazes (rires). Il n’existe ici aucune formation pour faire pousser cette plante », explique Jean-Marc Pittet. 

Des graines pressés à froid
La caméline, Camelina sativa de son nom latin, fait partie de la famille des Brassicaceae qui comprend aussi les choux, les navets, le colza, le cresson ou la moutarde, par exemple. Cette plante est reconnaissable par la couleur jaune de ses petites fleurs qui, une fois fécondées, se transforment en coques contenant des petites graines rousses ou rouges.

Jean-Marc sème sa caméline avec du pois fourrager ou alimentaire. Par la hauteur de ses tiges, la caméline sert de tuteur et les pois s’y accrochent afin de rester perchés jusqu’à la récolte. En contrepartie, elle reçoit de l’engrais, à savoir l’azote capturé dans l’atmosphère par les pois. Une fois les graines récoltées et triées, elles sont acheminées au Moulin de Sévery, dans le canton de Vaud voisin, où elles sont pressées à froid. « Avec une production annuelle de 7 tonnes, je peux préparer 8000 bouteilles d’un quart ou de demi litres », précise-t-il.  

Uniquement à froid
L’huile du couple Pittet, ainsi que les graines de caméline, sont aujourd’hui dans la cuisine de nombreux restaurateurs de la région, et au-delà ; en vente en ligne ou en self-service dans le petit magasin de l’exploitation, ainsi que dans de nombreux commerces alimentaires, drogueries et pharmacies. Outre sa saveur singulière, l’intérêt nutritionnel de l’huile de Cameline réside dans son importante teneur en oméga-3 et sa faible proportion de graisses saturées. C’est une huile qui s’utilise uniquement à froid, en vinaigrette ou pour assaisonner les salades ou une poêlée de légumes, par exemple.

Jean-Pierre et Béatrice Pittet figurent parmi les rares producteurs suisses d’huile de caméline. © semeursdesaveurs.ch

L’exploitation de Jean-Pierre et Béatrice produit également de la viande de bœuf bio. Elle met aussi à disposition des agriculteurs qui produisent d’anciennes variétés de céréales un dispositif de décorticage et de conditionnement des grains.

Georges Pop

www.semeursdesaveurs.ch
www.suissecameline.com